Les plaquettes de parement, comment bien les utiliser ?

Quand on peut rénover une maison ou embellir un mur grâce à des pierres ou des briques apparentes, il n’est pas toujours essentiel de tout casser pour reconstruire. On va plutôt profiter de nouveaux matériaux pour avoir simplement à poser sur son mur. C’est ici que les plaquettes de parement font leur office car elles permettent de donner à une pièce ou à un mur une nouvelle dimension tout simplement.

Il existe de nombreux types de plaquettes ou brique de parement que l’on peut trouver dans le commerce avec des nuances, des couleurs et même des formes différentes pour donner un nouvel aspect décoratif très originale. De plus les effets décoratifs ne s’arrêtent pas à la forme et la couleur des plaquettes mais aussi à leur vie dans la maison que ce soit par rapport à la lumière naturelle ou encore avec des spots lumineux.

Où poser des plaquettes de parement ?

Il existe différentes possibilités pour poser des plaquettes ou des briques parements. L’avantage est que selon le type que l’on choisit il est possible d’en poser à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Ces pierres peuvent ainsi recouvrir toute la façade d’une maison ou encore mettre en évidence un espace intérieur comme par exemple une cuisine. Il est possible d’en poser sur tout un mur ou alors de délimiter une parcelle intéressante et de la remplir de brique de parement comme par exemple une bande dans la cuisine qui va mettre en valeur le plan de travail ou les meubles.

Comment poser des plaquettes de parement ?

La pose des plaquettes de parement est de manière générale facile, après il est toujours possible de demander des conseils à son vendeur ou à professionnel  pour avoir une pose lisse et solide. Il faut toujours commencer par le bas afin d’avoir une ligne de base pour ses plaquettes. Dans le cas de brique de parement rectangulaire et lisse, le mieux est de tracer sur le mur les différentes lignes à l’aide d’un niveau traceur afin d’avoir un résultat droit. De la même manière il faut, tout comme en cuisine, s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires sous la main car la colle et le joint peuvent sécher très rapidement.

Que ce soit pour les angles ou pour donner de l’effet à votre mur il est possible d’aller voir des tutoriels très bien expliquer afin d’avoir sa décoration rêver sans trop se prendre la tête.

Post author

Laisser une réponse