Les perspectives du secteur des services à la personne en France

Les prestataires des sociétés de services à la personne peuvent prendre en charge un grand nombre d’activités du quotidien, y compris le bricolage, le jardinage, le repassage et le ménage. Pour l’embauche de ces prestataires, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

Selon les statistiques récentes, le secteur des services à domicile est en plein essor en France, ainsi que dans d’autres pays de l’Union Européenne. De nombreuses personnes ont recours aux prestations sur mesure proposées par les intervenants à domicile et les assistants de vie afin de simplifier leur vie et vivre en toute autonomie chez elles.

Le marché de l’aide à domicile en France

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Borloo, le secteur des services à la personne s’est considérablement développé en France. Il pèse à présent pour plus de 20 milliards d’euros et comptabilise plus de 34.000 acteurs associatifs. Les intervenants professionnels indépendants et les réseaux d’agences spécialisées proposent aux particuliers un très grand nombre de prestations sur mesure, dont l’aide au ménage et au repassage ainsi que le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Ils peuvent également prendre en charge la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, la réalisation de dépannages ou encore le jardinage.

Quelles sont les activités éligibles au crédit d’impôt ?

Selon les dispositions de la loi Borloo, seulement 21 activités révèlent des services à la personne, parmi lesquels on peut en énumérer les services de la vie quotidienne, les services à la famille ainsi que l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.

Les seniors en perte d’autonomie peuvent désormais se faire accompagner par des assistants de vie afin de réussir à réaliser diverses tâches de la vie de tous les jours, telles que la préparation des repas, la toilette ou le repassage. Si besoin, les intervenants peuvent également les accompagner dans les sorties extérieures pour les aider à faire les courses ou à effectuer leurs visites médicales.

L’agence Générale des Services de Niort propose une variété de prestations sur mesure qui respectent les lois en vigueur, dont la loi Borloo qui est entrée en vigueur en 2005. Les professionnels de l’agence possèdent les compétences nécessaires pour garder les enfants, accompagner les seniors à leur domicile et prendre en charge la garde des animaux de compagnie.

Post author

Laisser une réponse