Les étapes à suivre pour obtenir un prêt immobilier

L’achat d’une nouvelle maison est un projet important pour une famille. C’est également l’un des projets les plus sérieux dans la vie de tous les acquéreurs. Néanmoins, devenir propriétaire d’une maison fait parfois peur. Les démarches sont plus ou moins compliquées surtout si vous décidez de demander un prêt immobilier.

La demande d’un emprunt reste toutefois une solution facile qui va vous permettre d’acquérir une maison rapidement sans avoir à utiliser vos épargnes. Il se peut aussi que vous n’ayez pas assez d’argent pour acheter une nouvelle maison. Alors, vous pouvez demander un crédit immobilier à votre banque en suivant les étapes suivantes :

Trouvez une maison

Avant de rechercher un crédit immobilier qui vous convient, vous devez d’abord contracter un compromis de vente. Ce document est considéré comme un signe d’engagement entre vous et le vendeur. De ce fait, dès que vous obtenez le crédit, vous allez tout de suite l’acheter. La durée est de 45 jours à compter de la signature du compromis. Pendant cette durée vous allez devoir trouver un crédit. Néanmoins, il est possible d’annuler ce compromis au cas où vous n’avez pas obtenu un prêt.

Faire une simulation de prêt immobilier

Avant de contracter un emprunt, vous devez comparer les offres de plusieurs banques. Pour attirer des clients, ces dernières proposent des offres alléchantes. Elles ont tendance à baisser les taux de crédit. De la sorte, visitez les sites web de chaque banque afin de trouver l’offre qui vous convient au mieux. Cherchez également celle qui propose des meilleures conditions de financements. Vous pouvez également faire appel à un courtier afin de trouver une banque rapidement. Ensuite, effectuez une simulation prêt immobilier en ligne afin de connaître la somme dont vous avez besoin, y compris les mensualités et les frais du notaire.

Préparer les dossiers

Après avoir obtenu toutes les informations que vous jugez indispensables pour l’acquisition du crédit, reprenez contact avec la banque que vous avez choisie. Vous pouvez ensuite réunir tous les documents nécessaires à l’obtention du crédit, qui concernent vos revenus, votre capacité d’épargne et votre stabilité du travail. Les documents que vous fournissez à la banque doivent être propres, c’est-à-dire sans dettes non réglées ou d’autres problèmes bancaires.

Pendant votre entretien avec le banquier, de nombreux sujets seront abordés comme le type de prêt que vous choisissez, le taux d’intérêt du crédit (il peut être fixe ou non), la durée de remboursement, les mensualités, l’assurance.

Si vous remplissez toutes les conditions fixées par la banque, le banquier va transmettre vos dossiers à son supérieur afin que ce dernier donne son accord de principe. Avant cela, une analyse financière sera effectuée. Notez que l’accord de principe est indispensable pour obtenir le crédit. Une fois obtenu, la banque va vous demander l’ouverture d’un compte chez elle.

Un temps de réflexion

La banque va ensuite vous transmettre un document contenant l’offre d’emprunt officielle. C’est dans ce document qu’elle explique tous les points essentiels qu’implique votre prêt. Ensuite, vous disposez de 10 jours d réflexion à compter de la réception de ce document pour accepter ou refuser le prêt. A l’échéance, vous devez manifester votre décision. Si vous accepter l’offre de prêt, la banque va vous accorder le crédit pour acquérir la maison.

Post author

Laisser une réponse