Le thermostat d’ambiance, un programmateur pour l’habitat

Partout dans le monde, les propriétaires de maisons et d’appartements sont de plus en plus à l’écoute des solutions pour la maîtrise des consommations énergétiques de l’habitat. Ils ont été rapidement séduits par ces solutions car elles permettent de réaliser des économies d’énergie importantes, mais aussi de bénéficier d’un bon niveau de confort.

Les solutions permettant de réaliser des économies de chauffage sont nombreuses. Au fil des années, les équipements à énergies renouvelables ont prouvé leur efficacité dans le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude. Pour éviter les déperditions régulières de chaleur, les particuliers choisissent souvent de renforcer leur système d’isolation thermique. Ce comportement est souvent associé à des gestes tout simples, tels que la fermeture des volets roulants et des stores de la maison pendant la nuit.

Le thermostat d’ambiance

Comme tout le monde la sait, les thermostats d’ambiance permettent de régler avec précision la température de chaque pièce de la maison, à l’aide d’un programmateur performant. Le programmateur peut être de deux types : horaire ou par zones. Le programmateur horaire permet de paramétrer la température de l’air et/ ou de l’eau en fonction des heures et des moments de la journée. Ainsi, les particuliers peuvent programmer des températures plus élevées le matin et le soir lorsqu’ils sont chez eux, puis réduire le chauffage pendant leur absence. Les programmateurs par zones quant à eux disposent de capteurs d’extérieur, qui mesurent le degré d’ensoleillement par exemple et y adaptent la température de l’ambiant.

Dans les grandes lignes, un thermostat d’ambiance allie confort de l’habitat, maîtrise des consommations et économies énergétiques. C’est en même temps un équipement qui s’inscrit dans les projets de développement durable, car il contribue à la réduction des émissions de carbone.

Les perspectives des thermostats

La totalité des systèmes thermostatiques dispose d’une télécommande qui permet de régler la température de l’air ou de l’eau. Ces dernières années, les télécommandes ont fait l’objet de plusieurs modernisations et peuvent être utilisées désormais pour piloter les systèmes d’alarme, l’ouverture et la fermeture des volets et même l’éclairage.

Une autre composante essentielle est l’écran digital, pilotable depuis un PC connectée, une tablette ou un Smartphone. Tous ces terminaux simplifient le réglage des équipements de chauffage ou de l’installation électrique. Certains modèles de thermostats peuvent être intégrés également aux robinets de la baignoire, de la douche ou du lavabo. Ils sont compatibles aussi avec les robinets de l’évier.

Post author

Laisser une réponse