Le sirop de glucose : une des petites spécialités des pâtissiers français

Pour cuisiner de délicieuses spécialités, les pâtissiers français utilisent fréquemment le sirop de glucose. Exhausteur de goût, cet ingrédient est utilisé par les professionnels pour empêcher la cristallisation de leurs préparations ou pour améliorer le moelleux de leurs pâtisseries. Il est également utilisé pour confectionner des biscuits, des glaces, des sodas ou des plats cuisinés.

Présent dans la plupart des confiseries et pâtisseries, le sirop de glucose est rarement mentionné dans la liste d’ingrédients des recettes. Toutefois, il est essentiel pour la réussite de certaines confiseries, pâtisseries et glaces. En effet, il est un des petites astuces de professionnels de l’industrie agroalimentaire qui est utilisé pour préparer de délicieuses spécialités.

Afin de savoir comment l’utiliser, il faut tout d’abord comprendre ce que c’est. Le sirop de glucose est un anti-cristallisant similaire au sorbitol ou au sucre inverti. Cet ingrédient vedette de la cuisine française est obtenu par l’hydrolyse de la fécule de pomme de terre ou de l’amidon de maïs.

Bien qu’il soit peu maniable, il devient souple lorsqu’il est légèrement réchauffé. D’ailleurs, confronté à de hautes températures, le sirop de glucose devient fluide. Pour obtenir un goût sucré plus prononcé, les industriels le mélangent avec une certaine quantité de fructose. Ils obtiennent ainsi un sirop glucose-fructose qui possède des propriétés différentes. Il se présente comme un véritable exhausteur de goût.

Grâce à de telles propriétés, les pâtissiers, mais aussi les chefs de cuisine, utilisent ce produit. En effet, il peut être utilisé pour la réalisation de confitures, de pains d’épices, de biscuits, voire de plats cuisinés. Toutefois, les professionnels vous recommandent de ne pas consommer le sirop de glucose en excès, car il est assez calorique.

Cet ingrédient est également utilisé en pâtisserie grâce à ses propriétés de conservation et à ses pouvoirs anti-cristallisants. De cette manière, vous pouvez l’utiliser pour la confection de pièces en sucre coulé, sucre soufflé ou sucre cuit, ainsi que pour la confection de nougatines, pâtes de fruits, bounty maison, caramels ou fudges.

Si vous préparez régulièrement des desserts à base de sirop de glucose, les spécialistes de Trésors de Chefs vous proposent une large gamme d’ingrédients pour réussir vos recettes. A ce titre, ils vous recommandent des sirops au goût de bonbon à la banane, cactus, guimauve, mojito, spéculoos ou encore de tarte tatin. Toutes ces variétés sont disponibles en bouteilles de 35 cl à des prix attractifs. Enfin, vous pouvez les commander sans difficulté directement sur la boutique en ligne de Trésors de Chefs.

Post author

Laisser une réponse