Le liège, un revêtement de sol résistant à l’humidité

Utilisé couramment comme matériau d’isolation thermique, le liège peut également servir de revêtement de sol. C’est une solution résistante et compatible avec toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine et la salle de bains. Le liège séduit les propriétaires de maisons et d’appartements par son originalité et par ses propriétés isolantes.

Grâce à sa résistance à l’humidité et aux moisissures, le liège est devenu une alternative au carrelage pour la salle de bains et la cuisine. Il est également conseillé pour les lieux à passage, tels que les couloirs.

Cependant, l’utilisation du liège comme revêtement de sol n’est pas limité aux pièces de vie des foyers et maisons. Le liège s’adapte aussi bien aux bureaux et aux locaux commerciaux, qu’aux cabinets médicaux et aux hôpitaux.

Les propriétés du liège comme revêtement de sol

Comme c’est un matériau souvent utilisé pour l’isolation thermique et phonique, le liège offre une meilleure performance énergétique que les autres solutions de carrelage. Pendant la saison froide, le revêtement de sol en liège permet d’éviter les pertes de chaleur et de maintenir la température.

Du point de vue esthétique, le liège donne une sensation de chaleur. Souvent revêtu d’un vernis, il donne un aspect naturel et original aux pièces. Les dalles et les lames de liège sont faciles d’entretien et résistantes à l’humidité grâce au vernis qui le protège.

Le revêtement en liège offre une structure élastique et souple. C’est pourquoi il est conseillé dans les chambres de personnes souffrant de douleurs aux articulations et de la maladie des os de verre.

Cependant, le liège n’est pas réservé uniquement aux revêtements de sols. Il peut être utilisé en tant que sous-couche pour l’aménagement des sols d’une maison. Cette sous-couche permettra une meilleure isolation thermique et sonore, car le liège est un bon capteur de chaleur et de bruits.

La pose du revêtement en liège

Le liège est un revêtement de sol relativement facile à poser, qui peut être installé sur un ancien carrelage. Les spécialistes en carrelage proposent le liège sous forme de rouleau ou de dalles. Le rouleau est recommandé plutôt pour la pose d’une sous-couche au sol, en vue de renforcer le système d’isolation.

En revanche, les dalles de liège sont disponibles sous deux formes : les dalles à coller et les dalles à clipser. Ces dernières offrent une meilleure facilité de pose, car elles peuvent être installées par un simple emboitement.

Post author

Laisser une réponse