Le hammam, une solution de relaxation et de bien-être orientale

Les personnes qui utilisent des solutions de relaxation ont plusieurs choix : hammam, sauna, spas ou encore cabines de douches hydromassantes. Avec une tradition de plusieurs siècles, le hammam apporte de nombreux bénéfices pour la santé, notamment pour la circulation sanguine, la régénération de la peau et l’immunité aux rhumes.

Les utilisateurs de hammam peuvent profiter de ce type de soin chez eux ou dans un centre de bien-être. Les propriétaires des maisons ont ainsi le choix entre l’aménagement d’une pièce à part dédiée au hammam et l’aménagement d’une cabine spéciale dans leur salle de bains, pour une ou deux personnes. Ces cabines offrent un bon niveau de confort et les fabricants proposent des modèles de plus en plus design.

Hammam : particularités et bienfaits

Le hammam est une solution de balnéothérapie, tout comme les baignoires et les douches d’hydromasage. Il offre des soins à travers des vapeurs d’eau de jusqu’à 50°C, qui ont des effets bénéfiques sur notre corps. Dans un premier temps, les cures de hammam permettent de purifier la peau à travers un nettoyage en profondeur. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’asthme, d’allergies, de problèmes de circulation sanguine, de rhumes et d’eczémas.

La vapeur est produite par l’intermède d’un générateur qui fonctionne à base d’électrode ou de résistances. Chaque système exige un entretien régulier contre l’accumulation du calcaire et une ventilation efficace. Le système de ventilation est très important pour l’hygiène et la santé des utilisateurs, mais également pour éviter les moisissures.

Cette solution de balnéothérapie date de nombreux siècles. Dans le culte musulman, le hammam avait une signification religieuse et il était aménagé à proximité des mosquées. Aujourd’hui, il garde la symbolique religieuse, mais c’est en même temps un espace de rencontre et de bien-être.

Le hammam traditionnel

Le hammam de tradition, nécessite une pièce à part dans la maison, disposant d’une bonne étanchéité afin de pouvoir garder les vapeurs d’eau à l’intérieur. La pièce est en générale aménagée en utilisant le tadelakt, un revêtement très chic et spécifique pour la décoration de style oriental.

Les solutions modernes

Cependant, les personnes qui envisagent d’aménager un hammam à la maison optent plutôt pour des cabines spécifiques, conçues en résine acrylique ou en polycarbonate. Elles sont faciles d’installation et les fabricants proposent des modèles de plus en plus élaborés et design. Ces cabines ont une capacité de 1 ou 2 personnes et disposent de banquettes ou de sièges.

Les cabines de hammam sont dotées d’un tableau de bord à l’extérieur. Ce tableau permet de régler avec précision la durée de chaque séance, la température, l’éclairage et d’autres fonctions. Chaque cabine dispose d’une buse de vapeur, qui a le rôle d’injection de la vapeur d’eau. S’il agit d’une solution mixte (hammam et balnéothérapie), la cabine disposera d’une buse de vapeur et de plusieurs buses de massage.

Post author

Laisser une réponse