La XXIVème Biennale des Antiquaires cultive l’Art de Vivre

Organisée depuis sa première édition en 1956 par le Syndicat National des Antiquaires (SNA), la XXIVème Biennale ouvre ses portes du 11 au 21 septembre 2008, au Grand Palais à Paris.

Rendez-vous incontournable du marché de l’art, la Biennale propose une large palette de spécialités présentées par des professionnels de renommée internationale dans le domaine des Antiquités, des Beauxarts et de la Joaillerie. Ces derniers, tous membres du SNA, ont été choisis parmi les meilleurs antiquaires et marchands d’art au monde. Ils répondent à l’exigence de qualité établie par le SNA, garantissant ainsi un code d’honneur partagé par tous les professionnels envers leurs clients et confrères.
Depuis la réouverture du Grand Palais en 2006 après des travaux sublimant ce haut lieu de l’architecture française, la Biennale retrouve définitivement son écrin d’origine. L’ouverture au public sera précédée d’un vernissage qui réunira de nombreux amateurs d’art et d’un dîner de Gala dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France présidée par Madame Jacques Chirac.

Les visiteurs de la XXIVème Biennale des Antiquaires découvriront 4 100m2 de stands sous la verrière du Grand Palais qui retrouvera l’esprit des premières Biennales organisées autour d’un jardin d’hiver. Les allées à la perspective fuyante laisseront place à une architecture s’inscrivant harmonieusement au sein d’espaces verts, et de jardins luxuriants. Les stands sont une véritable invitation à découvrir l’art de vivre de l’Antiquité au XXème siècle.
En étroite collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires, Patrick Bazanan, maître d’oeuvre de l’agence Decoral, a imaginé ce décor de la XXIVème Biennale, en privilégiant le regard sur l’objet. Chaque entrée de stand, identique pour tous, sera composée d’une arche de 7m de haut. Les stands sont conçus tels de véritables appartements dont les seuils s’ouvriront sur des scènes d’eau avec bassins. Des fenêtres permettront aux amateurs d’avoir sans cesse un regard sur les nombreuses oeuvres présentées.

L’édition 2008 de la Biennale présente la particularité de retrouver l’esprit des toutes premières Biennales.
C’est en effet un gigantesque jardin qui a été planté sous la verrière du Grand Palais. Développés autour de 4 grands thèmes : le jardin zen, le sous bois, la roseraie et le jardin méditerranéen, ces jardins éphémères offriront aux visiteurs un parcours bucolique.
Des centaines d’arbres, d’arbustes, et de fleurs ont étés installés depuis le 20 août et 7 000 tonnes de terre ont être acheminées vers le Grand Palais.
A côté des 4 thèmes principaux, un potager et un verger ont été plantés près du restaurant gastronomique.
Les stands sont regroupés en 4 modules en losange. Ils ont en leur centre un patio accessible aux visiteurs.
Dans chacun de ces patios sera développé un thème olfactif, sensoriel et gustatif autour du cacao, du thé, du café et des fruits rouges.

Post author