La terrasse composite pour donner un coup de zen

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à acquérir des maisons mitoyennes, qui disposent d’un jardin intérieur. Ce jardin leur permet d’aménager un jardin potager, un espace barbecue et parfois même une piscine. Pour délimiter la maison du reste du jardin, les particuliers aménagent une terrasse, en bois ou en bois composite.

Les terrasses offrent un espace de détente à l’extérieur de la maison, dont on peut profiter pendant la belle saison. Les terrasses aménagées dans la proximité d’une piscine ou d’un barbecue sont souvent les endroits privilégiés pour les invités.

La pose d’une terrasse composite

La terrasse composite séduit de nombreux propriétaires de maisons pour son aspect moderne et zen. Ses lames sont réalisées en bois recyclé et en résines polymères, des matériaux respectueux de l’environnement et résistants dans le temps. Par rapport à la terrasse en bois, la terrasse composite est plus facile d’entretien et garde son aspect d’origine pendant plusieurs années si un traitement adapté a été appliqué.

Pour poser une terrasse composite, il est important de bien préparer le terrain, afin qu’il soit lisse et propre. Ensuite, les artisans posent en plusieurs étapes les lambourdes, les plots de fixation et les lames en bois composite. En amont, ils posent également un film de protection géotextile, qui va empêcher la repousse de l’herbe sous la terrasse. C’est une étape importante, car l’herbe risque d’abîmer les lames au fil des années et nuire à l’esthétique de votre terrasse. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les matériaux et les étapes de pose, rendez-vous sur le guide Jardinetmaison.fr.

Les traitements contre l’usure

Comme tous les autres matériaux, le bois composite risque de s’abîmer dans le temps, à cause de différents facteurs nocifs, tels que les intempéries, les rayons UV, les changements de température et le gel. C’est la raison pour laquelle les artisans et les fabricants vous recommanderont plusieurs méthodes d’entretien et traitements à appliquer à différents moments de l’année. Ainsi, il est très important d’appliquer un traitement contre les UV le printemps, afin que votre terrasse garde son effet d brillance tout au long de l’été. Vous pouvez rajouter également un traitement anti-mousse, qui permettra de maintenir les lames en bon état et prévenir les effets de l’humidité élevée.

Les méthodes d’entretien

Pendant l’été, votre terrasse risque de perdre son éclat d’origine à cause de différentes taches de sauce barbecue, vin, crème solaire et d’autres produits cosmétiques. Si vous voulez éviter ces risques, les experts conseillent un nettoyage de printemps, avec de l’eau chaude et savonneuse. Passer le jet d’eau dans la longueur des lames pour ne pas les abîmer. Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques de nettoyage, conçus pour dégraisser la surface de votre terrasse sans l’abîmer.

Post author

Laisser une réponse