La maison en ossature bois, un choix écologique

Bien qu’en France la maison en bois représente seulement 12% des parts de marché des maisons individuelles, la construction en ossature bois présente de nombreux avantages. Les maisons en bois sont non seulement écologiques mais aussi économiques. Elles vous apportent bien-être et confort tout en vous permettant de nombreuses possibilités architecturales.

Peu importe votre région et votre budget, la maison en bois offre une construction rapide et fiable pour vous assurer une habitation saine et résistante dans le durée.

La construction d’une maison à ossature bois en 5 étapes

La première étape consiste à effectuer le terrassement et la maçonnerie de la maison. Cela implique l’implantation, les fondations et le coulage de la dalle afin d’assurer une stabilité optimale de l’habitation.

L’étape 2 est « le hors d’eau hors d’air » ; elle consiste à édifier les murs et hisser la charpente ainsi que la couverture de la maison. Cette étape prévoit aussi l’ajout d’un conduit de fumée et une souche pour une éventuelle cheminée.

Vient ensuite le cloisonnement intérieur de la maison. A ce stade, il est primordial de poser une membrane d’étanchéité au plafond et des plaques de plâtre sur les tasseaux de bois des murs périphériques. L’intérieur de la maison va enfin apparaitre à cette étape grâce à l’aménagement des cloisons séparant chaque pièce. Pour terminer, tout le réseau de plomberie et d’électricité sera aussi installer.

Concernant la quatrième étape, l’ensemble du revêtement des sols de la maison sont posés, de l’isolant à la faïence.

Pour terminer, la maison doit s’équiper du matériel électrique tel que la VMC simple ou double flux, le système de chauffage de l’eau et des pièces à vivre, mais aussi toute la domotique de la maison (automatisation du système électrique). Vous pourrez aussi profiter de la construction de la maison pour installer des panneaux solaires et tout autre support  favorable au développement durable. Une maison en bois se prête idéalement à toutes les solutions d’énergies renouvelables.

Les avantages d’une maison en bois

L’ossature bois offre une grande liberté architecturale. En effet, une maison en bois est plus souple et modulable qu’une maison classique. Vous pourrez donc plus facilement réaliser une extension ou une transformation d’une partie de la maison.

De plus, l’ossature bois ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui permet une réduction des délais de construction de la maison. Au vu de la livraison rapide de votre maison, vous n’aurez pas à cumuler infiniment le remboursement de votre prêt immobilier et le paiement d’un loyer. En effet, si une maison classique peut mettre plus d’un an à s’édifier, une maison en bois quant à elle, peut être terminée en seulement 4 à 6 mois. Il faut savoir également que les fondations d’une maison en bois sont plus légères donc moins onéreuses.

Grâce à sa construction dite « sèche », la maison en bois ne nécessite pas ou peu d’apport(s) en eau pour le béton, le ciment ou l’enduit, sa fabrication est de ce fait peu exigeante en matière d’énergie et elle limite la production de déchet.

Par ailleurs, de part ses propriétés, le bois est un matériau qui offre une plus grande flexibilité, ce qui apporte à votre maison une plus grande résistance aux conditions climatiques et sismiques propres à votre lieu de résidence. Le bois est aussi un bon régulateur thermique et hygrométrique. Vous obtiendrez ainsi aisément une température idéale dans votre maison toute en ayant un minimum d’humidité. Enfin, le bois est également reconnu pour ses performances en termes d’isolation acoustiques en réfléchissant ou absorbant les ondes sonores.

Pour résumer, la maison en bois dispose de nombreux atouts, elle est écologique, esthétique et confortable. Enfin, il faut savoir que malgré les aprioris, une maison en bois n’est pas plus inflammable qu’une maison classique. Au contraire, le bois est un matériau stable dont la combustion est prévisible et contrôlable. Pour terminer, le bois est perméable aux rayonnements cosmiques et telluriques, ce qui contribue à vous procurer une sensation de bien être et d’apaisement dans votre maison. Vous l’aurez compris une maison en bois est un investissement rentable dans la mesure où il vous assure une habitation saine et solide tout en étant écologique et économique.

SoHabitat, constructeur de maison individuelle dans le Maine et Loire, est certifié pour vous accompagnez dans votre projet de construction en ossature bois. Il vous propose également des maisons avec terrains. De part son expérience et son professionnalisme, SoHabitat vous assure des maisons construites dans les règles de l’art.

Post author

Laisser une réponse