La haie de jardin: rôles et avantages

Les jardins sont des espaces qui demandent un entretien régulier afin de les garder bien propres et de les transformer en un endroit confortable et plaisant. Une bonne solution pour avoir un tel jardin serait d’opter pour une haie. Comment la choisir et quels types de haie correspondent aux besoins de vos jardins ?

Les arbustes qui composent la haie forment un mur tout autour du jardin ayant différentes fonctions. Quelle que soit l’utilité principale que vous désirez, la haie propose plusieurs atouts et vous offre la possibilité d’avoir une solution qui convient au climat et aux sols de votre région.

Les différents types de haie

En tenant compte de la hauteur ou la largeur de la haie, de son feuillage ou de ses fruits, il y a une grande palette d’arbustes parmi lesquels on peut sélectionner la haie de jardin.

Pour ceux qui veulent plutôt délimiter et isoler leur jardin, un écran vert sera la meilleure solution. Vous pouvez choisir des arbustes assez épais d’une hauteur entre 1 et 2 m, avec un feuillage persistent pendant toute l’année. Notre conseil serait de mélanger les arbustes, car une fois une maladie touche une plante, toute la haie sera détruite. On vous recommande le thuya, le bambou ou le laurier-tin.

Si vous préférez protéger le jardin, la haie défensive pourra vous aider. Les chiens et les chats n’y auront plus accès, car les arbustes à épines les empêchent de passer. Il vous faut une haie d’environ 1-2 m et d’une épaisseur de 80 cm. Un avantage de la haie défensive est l’aspect décoratif : les arbustes peuvent avoir des fleurs et des fruits (berbéris, éléagnus, rosier ruguex).

Pour les régions venteuses, il sera convenable de planter une haie brise-vent. Faites attention, il n’est pas indiqué de choisir les arbustes qui bloquent le vent, mais ceux qui réduisent la sa vitesse. Optez pour les deux feuillages, les persistants (le laurier de Portugal, l’éléagnus, le thuya d’Orient doré) et les caducs (charme, noisetier, peuplier d’Italie), pour bien filtrer le vent.

Régalez-vous d’une haie fruitière ! Le framboisier, le groseillier, le sureau, le pommier et le prunier sont quelques options pour la haie fruitière qui peut aussi offrir une protection pour votre jardin. Dans votre choix, prenez en compte également le climat et le sol, qui sont essentiels pour les fruitiers.

Si vous trouvez difficile le choix d’arbustes pour la haie de jardin, la boutique Pepinieres-valderdre.fr vous propose une gamme large de plantes et vous aide à bien choisir les haies qui conviennent pour vos jardins. De plus, vous pouvez faire une visite virtuelle de la pépinière directement depuis son site.

Post author