La décoration et les critères techniques d’aménagement des salles d’eau

Toutes les personnes qui envisagent d’aménager leur salle de bains doivent tenir compte de plusieurs règles de sécurité et de confort. Il s’agit de réaliser des travaux au niveau du système électrique, de l’isolation et des équipements pour le traitement de l’air. Une fois cette étape franchie, on peut laisser place à la créativité et prendre en mains la décoration de la pièce.

Les projets d’aménagements des salles de bains commencent par le choix du carrelage, l’installation du système de chauffage et les travaux de plomberie. Comme chaque étape nécessite de respecter certaines règles de sécurité, il est important de travailler avec des artisans compétents dans leur domaine.

Quelques règles techniques pour aménager la salle de bains

Lors de la pose du carrelage au sol et de la faïence, il est très important d’assurer une bonne étanchéité des revêtements. De manière générale, les installateurs placent une couche d’isolant entre la chape de béton et les revêtements des sols. Cependant, il existe d’autres alternatives, telles que le béton ciré ou les résines. En ce qui concerne la pose de la faïence aux murs, les matériaux utilisés doivent être performants en matière d’isolation phonique, notamment si la pièce est entourée par des chambres. Pour le mobilier de la salle de bains, il recommandé d’opter pour des matériaux résistants aux conditions d’humidité élevée.

En ce qui concerne les points d’alimentation d’eau et les canalisations, ils doivent être aménagés de manière à diminuer le risque de condensation. Ils doivent être conçus en tenant compte des besoins de chaque foyer en eau chaude.

Les salles de bains – notamment celles qui ne disposent pas d’une fenêtre – doivent être équipées d’un système performant de traitement de l’air. Si les sanitaires et la salle d’eau ne sont pas séparés, il est conseillé de choisir un système d’évacuation des odeurs performant.

Et dernièrement, les normes de sécurité concernant l’installation électrique sont encore plus strictes dans les salles de bains. Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels, afin de respecter plusieurs conditions, telles que les distances minimales entre les prises électriques et les points d’arrivée de l’eau.

Une décoration originale

De nos jours, les salles de bains sont devenues de véritables pièces de confort et de relaxation, équipées parfois de baignoires balnéo ou des cabines de douche hydromassantes. Comme les exigences des consommateurs évoluent d’une année à l’autre, les fabricants proposent des solutions de plus en plus originales. Il s’agit par exemple de cloisons, de cabines de douche avec des parois vitrifiées et de systèmes d’éclairage par LED. Certains modèles de douches proposent des pommeaux avec des LED intégrées, qui changent de couleur en fonction des fluctuations de la température de l’eau.

En matière de couleurs, on rencontre de plus en plus souvent des meubles et accessoires de couleur claire, voire blanche. Ils sont souvent associés à des étagères ou meubles en bois. Ainsi, le teck et les autres bois exotiques sont devenus une tendance dans l’aménagement des salles de bains.

Post author

Laisser une réponse