Isoler ses combles perdus pour un meilleur confort thermique

Une maison bien isolée passe avant tout par des combles bien renforcés. Le toit est la partie de la maison qui engendre le plus de déperditions de chaleur, ce qui a un impact considérable sur la facture d’énergie surtout en hiver. L’été, le toit est le plus exposé au soleil, la chaleur s’y stocke et le confort thermique de la maison se réduit. De ce fait, isoler les combles est donc la solution la plus rentable pour avoir un habitat plus confortable au quotidien.

Comment fonctionne l’isolation des combles perdus ?

Les parois d’un logement sont les principaux responsables de pertes de chaleur. L’isolation des combles est fondamentale pour limiter les déperditions d’énergie et réduire par la même occasion ses factures de chauffage. Quand il manque d’espace habitable sous sa toiture, il s’agit de combles perdus. L’aménagement de ces derniers a l’avantage d’être facile à réaliser, moins cher et efficace pour gagner en énergie. Pour isoler ses combles perdus, il suffit d’étaler un isolant dans l’espace situé entre le plafond et le toit.

Les différents types d’installation

L’isolation des combles perdus peut passer par différentes techniques parmi lesquelles :

  • l’isolation par soufflage
  • la pose de panneaux rigides ou semi-rigides
  • la pose de laine à dérouler

La méthode la plus utilisée est le soufflage. Cela consiste à souffler à l’aide d’une machine un isolant tout au long du plancher des combles perdus. L’autre méthode est l’épandage, une technique manuelle plus longue à réaliser. L’isolant doit être préalablement acheté en flocons pour assurer la pose manuelle.

La pose d’isolant souple à dérouler consiste à installer l’isolant sous forme de bandes en deux couches croisées et superposées. La pose de panneaux d’isolant rigides quant à elle est la méthode la plus coûteuse et la moins efficace parmi les solutions d’isolation. A noter qu’il est possible d’isoler ses combles à seulement 1 euro à condition d’être éligible au programme d’isolation des combles 1 € du Pacte Énergie Solidarité.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Étant donné que c’est la surface de la maison qui génère le plus de déperditions thermiques, isoler ses combles reste donc un investissement indispensable pour son confort. Une bonne isolation offre une meilleure isolation thermique et acoustique de la maison. Cela permet également une meilleure régulation thermique de l’habitat tout au long de l’année. Ceci dit, une isolation efficace permet :

  • d’améliorer les performances énergétiques de la maison
  • d’obtenir une température plus homogène à l’intérieur de la maison quelle que soit la saison
  • d’éviter les écarts de température pouvant créer des problèmes d’humidité
  • de limiter les nuisances sonores extérieures

En outre, il ne faut pas oublier que la rénovation d’un logement principal permet de bénéficier d’une réduction sur le coût TTC des matériaux.

Post author

Laisser une réponse