Intérieur zen : comment faire de son appartement un lieu de détente ?

Bon nombre de personnes se sentent fatiguées à la fin de chaque journée passée au travail ou à l’école. Pour pouvoir profiter d’un moment de repos, de détente ou de réunion entre proches, il est de rigueur d’instaurer un environnement zen dans leur maison.

Diverses actions sont alors menées pour atteindre cet objectif. La première chose à faire consiste à éviter les objets qui peuvent aggraver la fatigue telle que les différents types d’écrans. Il faut par la suite mettre en place un cadre convivial dans les pièces où la plupart des gens passent plus de temps. Il peut s’agir des chambres à coucher, des salles de bains…

Pourquoi instaurer une atmosphère zen ?

Après une longue journée de durs labeurs, chaque personne a besoin de se détendre quand elle arrive chez elle. Les points positifs engendrés par une atmosphère zen paraissent évidents. Celle-ci permet de relaxer, de se recadrer ou d’instaurer un moment de détente en famille ou entre amis. Il faut juste se conformer à quelques directives assez banales pour intégrer cet environnement dans sa propre habitation. Il est tout d’abord nécessaire de changer l’orientation des écrans.

Sans interdire le PC ou la télé, l’installation de ces derniers au bon milieu des zones d’intimité (chambre à coucher) ou des pièces de vie est déconseillée. C’est le moment d’effectuer un petit détour aux sources en ce qui concerne la décoration. Les matières naturelles, la végétation, les énormes ouvertures et les couleurs minérales sont présentes pour établir la connexion avec ce qui est important. Il est possible d’ajouter une applique murale design pour obtenir un résultat plus original.

Quelle est l’importance d’une salle de bains sur mesure ?

Le choix de l’aménagement de la salle de bains ne doit pas être effectué au hasard. D’après Alexandra Crémois, une architecte DPLG, cette pièce dépend en majeure partie des routines et des utilisations de chaque individu. Les deux questions suivantes se posent alors : qui parmi les membres de la famille utilise la salle de bains ? Et à quel moment ? Celles-ci facilitent la description du type de matériel adéquat.

Si cette partie de la maison est employée par plusieurs personnes simultanément, ce sera mieux de se servir d’un deuxième sanitaire ou d’une double-vasque. La douche constitue également un élément important. La dimension de cette dernière devient plus élevée avec l’intégration d’un rebord pour une meilleure efficacité ou d’un banc pour le bien-être. Concernant le maintien d’un cadre serein, les rangements quant à eux sont cachés.

Favoriser une chambre épurée pour un meilleur sommeil ?

Une chambre doit montrer une nature épurée pour garantir plus de tranquillité. D’après Alexandra, il est préférable de toujours bien classer un bureau ou de ne pas la placer dans la chambre. En suivant les mêmes procédures, il faut que de magnifiques rideaux cachent la garde-robe.

Pour ce qui est de la chambre d’enfant, prévoir un coin bazar doté d’énormes bacs ou tiroirs ne sera pas de refus pour tout classer. Il est ainsi plus aisé de créer une pièce avec une ambiance agréable pour la nuit. Il est également envisageable d’intégrer une applique murale parmi les objets décoratifs dans cette pièce.

Post author

Laisser une réponse