Habitat : le choix de son chauffe-eau électrique

Le choix d’un chauffe-eau électrique ne doit pas être pris à la légère parce qu’il assure le confort des habitants d’une maison. De plus, il aura un impact important sur la consommation d’eau dans une maison ainsi que le budget. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques points à savoir pour bien choisir son chauffe-eau électrique.

Le choix d’un chauffe-eau électrique selon les besoins à la maison

La quantité d’eau chaude dont on a besoin à la maison est le premier point à prendre en compte dans le choix de son chauffe-eau électrique. Effectivement, on doit adapter le chauffe-eau en fonction des besoins en eau chaude sanitaire. Ceux-ci dépendent de la taille de la maison, de son équipement à savoir le nombre d’éviers, les douches, les baignoires, les lave-vaisselles… Mais, il faut aussi considérer l’effectif des personnes qui utilisent le chauffe-eau.

Une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau par jour, mais ce chiffre varie sensiblement en fonction des habitudes de vie de chacun. Si la personne prend un bain, elle a besoin de 100 à 150 litres d’eau contre 30 à 60 pour une douche. Il est conseillé de choisir 150 litres pour trois personnes, 200 pour quatre personnes et 300 litres pour 5 personnes et plus.

Choisir le modèle de chauffe-eau électrique en fonction de l’emplacement

L’emplacement est le deuxième facteur à considérer lorsqu’on est sur le point d’acheter un chauffe-eau. Les mesures doivent prendre en compte l’espace nécessaire pour faire diverses manipulations comme la vidange ou l’entretien. En moyenne, il est nécessaire de compter une cinquantaine de centimètres supplémentaires autour de l’appareil. Le chauffe-eau électrique est disponible en différents modèles pouvant s’adapter à la taille et la configuration de vos pièces. Vous pouvez choisir un appareil vertical mural, horizontal mural, sur socle ou encore un chauffe-eau d’appoint qui produit 15 à 50 litres d’eau chaude. Pour éviter l’encombrement de votre chauffe-eau, il faut prendre en compte la configuration de la pièce et les contraintes d’installation.

Un chauffe-eau électrique adapté à la qualité de l’eau utilisée

La qualité de l’eau utilisée a également un impact direct sur le chauffe-eau. Paradoxalement, les eaux dites douces sont composées de particules agressives ayant un effet corrosif sur la cuve. Au contraire une eau dite dure endommagera la résistance. Pour obtenir un chauffe-eau performant, il faudrait demander des renseignements sur la qualité de l’eau dans sa commune afin de privilégier, en conséquence un appareil équipé d’une résistance protégée par un fourreau/étui ou d’une cuve traitée contre la corrosion.

Les avantages de choisir un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique possède de nombreux avantages. Il représente le plus économique. De plus, il est le plus facile à installer. En effet, il ne requiert aucun système d’évacuation. Il n’y a donc aucun risque d’intoxication. Seulement, il devient plus coûteux au fil du temps s’il n’est pas bien isolé. Pendant l’installation de cet appareil, il faudrait donc en même temps faire des travaux d’isolation du chauffe-eau.

Par ailleurs, pour ne pas qu’il s’abime rapidement, il est conseillé de détartrer l’appareil tous les deux ans. Cela évite les dépôts trop importants de calcaire sur la résistance.

Post author

Laisser une réponse