Guide d’utilisation de la plancha

La plancha a fait fureur cet été au point de concurrencer sérieusement le barbecue. C’est un accessoire de cuisson facile et sain, qui n’exige pas de matière grasse pour la saisie des aliments. Pour pouvoir l’utiliser correctement et la conserver en bon état le plus longtemps possible, voici quelques règles à respecter.

La plancha est une plaque de métal (fonte, aluminium …) que l’on chauffe à haute température pour pouvoir saisir les aliments. C’est un mode de cuisson idéal en plein air et, contrairement au barbecue, il n’y a pas beaucoup de fumée et de cendres qui volent. La plancha peut dont tout à fait remplacer le barbecue. Il existe également des planchas d’intérieur pour pouvoir en profiter toute l’année. Il faut veiller à cuire les aliments à bonne température. Par exemple, la température de cuisson doit être plus élevée pour faire cuire de la viande et moins forte pour le poisson.

Les matières grasses, sont-elles nécessaires ?

La cuisson à la plancha ne nécessite pas d’ajout de matières grasses, mais il est possible de graisser légèrement la plaque à l’aide d’un pinceau et un peu d’huile pour éviter que les aliments adhèrent à la plaque. Pour cuire des aliments fragiles tels que les filets de poisson blanc, il est possible de disposer une feuille de papier cuisson entre le poisson et la plancha pour ne pas abîmer le produit. La durée de cuisson dépende principalement du type d’aliment et de son épaisseur. Pour une viande assez épaisse il faut compter 3 à 4 minutes de chaque côté pour obtenir une viande saignante alors que pour des filets de poisson de type sardines seulement 2 à 3 minutes par face sont suffisantes. Pour un pavé de saumon cuit de façon unilatérale, sur un seul côté, au moins 15 minutes de cuisson seront nécessaires.

Le nettoyage de la plancha

La surface de plancha étant assez fragile, il faut la manipuler avec soin. Pour éliminer les résidus, il faut tout d’abord passer un papier absorbant sur la plancha encore chaude. Ensuite, pour enlever les sucs de cuisson et les graisses, il est possible d’utiliser de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Enfin, il ne restera plus qu’à repasser un papier absorbant pour finaliser le nettoyage.

Longtemps mise de côté, la plancha revient en force et les particuliers tout comme les grands chefs n’hésitent plus à l’utiliser pour cuire leurs aliments. L’avantage est que la cuisson est rapide et diététique et vous pouvez retrouver de nombreux modèles de plancha sur Votre-plancha.com. A gaz ou électrique c’est selon vos goûts.

Post author

Laisser une réponse