Exposition : Le bois, du cœur à l’ouvrage

Pénétrer dans l’univers du bois, observer et comprendre la transformation du matériau en ouvrage fini, découvrir la culture du métier… l’exposition Le bois, du cœur à l’ouvrage ou l’histoire d’une passion entre l’homme et le bois. Jusqu’au 30 août au Palais de la découverte et jusqu’au 23 août au Musée des arts et métiers.

Comment le bois devient-il un meuble, une porte ou un escalier ? En quoi consiste la fabrication d’un objet en bois ? Quelles en sont les étapes ?

L’exposition est découpée en 4 parties : L’étape de rupture, Matériau, Savoir-faire et modernité et Mémoire et histoire.

Conçue et réalisée par les Compagnons menuisiers et ébénistes du Devoir, cette exposition a pour ambition de présenter un savoir-faire, de susciter une meilleure utilisation du matériau et  de sensibiliser au respect de l’environnement.

Plutôt que des ouvrages finis, ce parcours propose d’observer des œuvres en cours d’élaboration – ouvrages décomposés ou partiellement recomposés- pour mieux comprendre les techniques de réalisation, les ressources et les contraintes du matériau.

Approche pédagogique et ludique de la façon de penser le bois depuis des siècles, du Cœur à l’ouvrage est une ouverture à la menuiserie et l’ébénisterie, une sensibilisation à la culture bois, une invitation à respecter l’environnement qui la compose.

Post author