Est-il temps de remplacer vos fenêtres ? 3 pistes à considérer

Les fenêtres de bonne qualité et bien entretenues peuvent durer une vingtaine d’années, voire plus. ll est même parfois possible de réparer une fenêtre au lieu de la remplacer, mais de nombreux facteurs entrent en jeu. Si vous hésitez à changer vos fenêtres, nous vous proposons 3 pistes de réflexion.

1. Vous voulez réduire votre facture d’énergie

Les fenêtres fournissent de la chaleur en hiver en laissant entrer la lumière du soleil. Mais les fenêtres mal isolées peuvent être responsables de perdition d’environ 10% à 25% d’énergie. Les remplacer par des fenêtres éconergétiques peut réduire vos factures de chauffage et de climatisation.

2. Vous pensez à la valeur de votre habitation

Si la mise de votre logement en vente reste une option envisageable sur le court ou moyen terme, l’installation de nouvelles fenêtres, et les économies de coûts énergétiques qui en découlent, peuvent être un gros argument de vente. Les fenêtres sont l’une des caractéristiques importantes d’une maison ou d’un appartement, et si elles ont l’air usées, votre bien le sera aussi.

3. Vous avez besoin de plus de lumière dans votre intérieur

Installer de grandes fenêtres pour augmenter la lumière naturelle d’une pièce serait bénéfique pour votre santé. Les environnements éclairés par la lumière, naturelle de surcroît, augmentent la productivité et le confort, et aident à réguler vos rythmes circadiens pour un sentiment de bien-être général.

A l’image de celle proposée par Minco, Il existe une vaste gamme de solutions sur le marché : reste à choisir celles qui s’adaptent au mieux à votre logement et climat. Souscrire à un éco-prêt à taux zéro permet également de réaliser des travaux de rénovation énergétique que vous soyez propriétaire bailleur, ou occupant d’un logement ancien. L’isolation thermique d’au moins la moitié des fenêtres figure bien sur la liste des travaux concernés par l’éco-prêt.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse