Entretien d’un petit jardin : choisir les plantes et les accessoires

Pour ce qui est de jardiner, les amateurs comme les professionnels peuvent s’adonner à cette passion considérée le plus souvent comme étant écologique. Toutefois, avant de s’adonner au jardinage, il est recommandé d’avoir au minimum quelques notions sur le sujet avant de se lancer. Ainsi, il est possible de potasser un peu de manière théorique sur le jardinage avant de se lancer dans la pratique. Cela commence notamment par le vocabulaire.

Les notions pour débuter dans le jardinage

Pour ce qui est des plantes et du jardinage, il est intéressant de connaître les vivaces. Ce sont des plantes qui vont rester en place dans un jardin plusieurs années de suite ou encore des plantes annuelles. Le jardin est en général considéré comme bien entretenu lorsqu’il dispose notamment de plantes qui sont pour leur feuillage autant que pour leur floraison. De plus, les vivaces représentent le choix parfait pour commencer le jardinage quand on a peu d’expérience. Il s’agit de plantes qui, une fois mises en place, ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour ce qui est des exemples de vivaces, il peut s’agir de sedum, d’acanthe, d’achillée ou encore de primevère.

En ce qui concerne les plantes annuelles, ce sont des plantes qui vivent le temps d’une saison et donc qui nécessitent que les apprentis jardiniers ou que les jardiniers confirmés les ressèment chaque année.

Les jardiniers recommandent parfois les fleurs annuelles, telles que les capucines, les pavots, ou encore le cosmos. Elles peuvent être mises en valeurs grâce à des plantes remontantes.

Les outils indispensables pour le jardinage

En général, il n’est pas possible de faire du jardinage sans avoir les outils indispensables pour cela. Il existe de nombreuses options à ce sujet qui s’ouvrent aux particuliers. Ceux qui ne disposent pas de jardin, mais qui veulent tout de même s’adonner à leur passion, peuvent cultiver une courette ou bien une terrasse fleurie.

Dans un petit jardin, de nombreux accessoires s’avèrent être de grande utilité. Pour l’entretien des plantes en pot, il est nécessaire de se munir de gants pour épines, d’une petite pelle, d’un sécateur ainsi que d’une cisaille. Pour ce qui est des petits jardins qui sont à la fois gazonnés et fleuris, de plus en plus d’accessoires sont nécessaires comme la tondeuse électrique ou bien une tondeuse manuelle, à moteur de propane. Pour les particuliers passionnés du jardinage, il est possible de se procurer un coupe-bordure pour faire les finitions. Bien entendu, il est possible de choisir d’autres outils tels que la fourche bêche pour les petits jardins plantés d’arbustes et de vivaces, sans oublier bien entendu le râteau et les sabots de jardinage en plastique. Pour les jardins de plus grande taille, la brouette, le récupérateur d’eau ainsi que le composteur font partie des indispensables.

Post author

Laisser une réponse