Douche extérieure : pourquoi choisir un modèle solaire ?

Les particuliers qui viennent d’installer une piscine chez eux doivent choisir une douche d’extérieur. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent de l’eau froide, à l’exception des douches solaires. Ces derniers fonctionnent à base d’énergie solaire et proposent plusieurs températures d’eau.

La douche à énergie solaire produit de l’eau chaude en utilisant une source d’énergie renouvelable, ce qui permet de supprimer les dépenses liées à la fonction chauffage. L’eau utilisée est celle du système d’arrosage du jardin. Les douches solaires sont appréciées par leurs utilisateurs pour leur robustesse et facilité d’installation.

Le fonctionnement de la douche solaire

Le système de fonctionnement des douches à énergie solaire est proche de celui des panneaux photovoltaïque. L’eau chaude est produite en toute autonomie, à l’intérieur d’un réservoir en polyéthylène. C’est un réservoir qui se réchauffe grâce à l’énergie solaire captée. Il peut être soit intégrée à la colonne de douche, soit à une poche supplémentaire.

La douche solaire peut produire de l’eau froide, tiède ou chaude, selon les besoins des utilisateurs. On peut bénéficier de l’eau chaude pendant toute la saison estivale, même pendant les journées où le soleil est moins fort. Toutefois, cette douche innovante atteint le meilleur niveau de rendement lorsqu’elle s’expose directement aux rayons UV.

Les caractéristiques

Les douches solaires sont composées d’un réservoir, d’un pommeau, d’un rince-pied, d’un robinet de type mitigeur, d’une grille d’écoulement, d’un thermomètre et éventuellement d’un brumisateur. Les réservoirs ont des capacités différentes, de 10 à 35 litres. Les pommeaux quant à eux proposent des modèles orientables, des modèles fixes et des modèles de type « pluie ». Les utilisateurs qui préfèrent régler la température de l’eau de leur douche de jardin peuvent opter pour un robinet de réglage.

Côté esthétique, les douches à énergie solaire ont un design minimaliste et élégant. Les colonnes peuvent être fabriquées en bois, en résine tressée, en inox ou en aluminium.

Conseils d’installation

Les principaux avantages de ces douches à énergie renouvelable sont le coût de fonctionnement réduit, car l’eau est chauffé gratuitement, et un prix d’achat accessible à tous les budgets. De plus, cet équipement en commercialisé sous la forme d’un kit facile d’installation. En effet, il suffit de choisir l’emplacement, de visser la douche au sol et de la raccorder au système d’arrosage. Pour éviter qu’elle s’abime pendant l’hiver, les experts conseillent de la purger dès que les températures commencent à descendre.

Post author

Laisser une réponse