Des astuces pour choisir une box domotique performante

Grâce aux systèmes embarqués, les nouvelles technologies s’invitent dans votre logement. La box domotique est également connue sous le nom de contrôleur domotique et représente le cerveau de votre système informatique. Lorsque vous choisissez les capteurs et les actionneurs de votre box domotique, il est important de faire attention à leurs particularités pour vous assurer qu’ils sont compatibles.

Le contrôleur domotique est l’élément principal de tout système embarqué. Il y a plus de 40 ans, les prix des passerelles domotiques étaient plutôt élevés. De plus, il était assez difficile de les installer sans l’aide d’un professionnel. Aujourd’hui, vous pouvez commander des produits originaux à des coûts très attractifs qui sont d’ailleurs faciles à installer et à personnaliser.

Identifier ses besoins en termes de domotique

Avant d’acheter un système ou sous-système embarqué, il s’avère opportun de bien réfléchir à vos besoins. De cette manière, vous pourriez élaborer correctement votre projet DIY. La plupart des passerelles domotiques sont capables de gérer un grand nombre de fonctions du logement connecté, telles que l’allumage de la lumière et la mise en marche de la centrale VMC. Toutefois, certaines d’entre elles ne peuvent pas être adaptées à tous les projets et à tous les besoins des propriétaires. Par conséquent, vous devez identifier vos besoins dès le début pour savoir avec précision quels produits peuvent répondre au mieux à votre projet. En outre, vous devez vérifier en amont si les capteurs et les actionneurs que vous envisagez d’acheter sont compatibles avec votre box domotique.

Garantir le bon fonctionnement de l’installation

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de protocoles. Les fabricants qui vous proposent des protocoles propriétaires incluent dans leurs offres des actionneurs et des capteurs de la même gamme. Ces derniers sont sécurisés. Il faut toutefois préciser qu’ils sont limités en terme de choix d’accessoires compatibles. En outre, si le fabricant renonce à fabriquer un certain modèle de box, vous aurez de difficultés à trouver des pièces de remplacement.

En ce qui concerne les protocoles ouverts (ZigBee, En Ocean, Z-Wave, etc.), ils sont compatibles avec de nombreux actionneurs et capteurs. Par conséquent, il est essentiel de choisir avec soin votre protocole, car le bon fonctionnement de votre installation en dépend dans une très grande mesure.

Les professionnels de Matlog vous proposent des produits originaux compatibles avec la technologie ZigBee et avec d’autres protocoles ouverts. Sur leur site marchand, vous pouvez commander divers systèmes et sous-systèmes embarqués de haute performance.

Post author

Laisser une réponse