Décoration : les règles à suivre pour les revêtements muraux

Les propriétaires de logements anciens décident souvent de refaire la décoration de leur habitat en fonction des dernières tendances du moment. Dans certains cas, ils font appel aux services d’un expert en décoration, mais de nombreuses personnes veulent aménager leur logement elles-mêmes afin d’apporter une touche de personnalité.

Quel que soit le style adopté, les spécialistes de la décoration intérieure recommandent aux personnes qui souhaitent embellir leurs logements de faire attention à plusieurs éléments pour réussir leurs projets. Les pièges à éviter visent non seulement l’harmonie entre les meubles et la configuration des espaces, mais également les associations de couleurs.

Les règles chromatiques à respecter dans la rénovation

La première règle à suivre consiste à ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans une même pièce. Il faut prendre en compte non seulement les couleurs des murs, mais aussi des pièces de mobilier. De même, il faut éviter l’association de 4 ou plusieurs couleurs. Les spécialistes en décoration vous conseillent de jouer avec les camaïeux, c’est-à-dire de faire des associations entre les couleurs d’une même teinte. Un autre piège à éviter renvoie à l’intensité des couleurs. Plus précisément, il ne faut pas associer deux couleurs fortes, surtout dans les pièces de vie.

Ensuite, il faut faire attention à l’équilibre entre les associations de couleurs. Il s’agit surtout de ne pas marier les couleurs complémentaires. Ainsi, il est recommandé d’éviter les associations entre le vert et le rouge, le bleu et l’orange et le violet et le jaune. Si vous n’avez pas trouvé l’inspiration nécessaire, choisissez alors les mariages classiques entre les teintes dites naturelles.

Enfin, les experts en aménagement intérieur vous conseillent de ne pas faire des mélanges entre les couleurs des murs et les couleurs du mobilier. Ceci dit réservez les couleurs plus vives aux murs du logement et pas aux meubles, car la couleur des murs peut être plus facilement changée.

Depuis plusieurs dizaines d’année, Caillaud Peinture s’est spécialisé dans les services de peinture et de décoration personnalisés. Le petit-fils du fondateur, Olivier Caillaud, assure la direction de l’entreprise depuis 1999. Afin de mettre à la disposition des clients les meilleurs services de décoration et de peinture, la société a établi divers partenariats avec d’autres experts du domaine. En ce qui concerne la décoration de vos pièces, et surtout le revêtement mural, Caillaud Peinture propose une gamme très variée de revêtements pour les murs afin de répondre à vos besoins.

Post author

Laisser une réponse