Conseil et astuces pour décorer le salon de vos rêves

Dans toute maison ou appartement, le salon représente la pièce principale, où l’on reçoit des invités et où l’on passe du temps pendant les weekends. Certains utilisent la pièce pour y pratiquer des loisirs et regarder la télé, d’autres tout simplement pour se détendre. Dans les familles avec enfants, le salon peut facilement devenir la pièce réservée aux jeux d’enfants.

Comme la cuisine, le salon fait partie des pièces centrales de la maison, où l’on passe souvent des soirées et des après-midis à pratiquer un loisir, manger ou regarder la télévision. C’est pourquoi les particuliers accordent une attention particulière à son agencement. Par son style de décoration, le salon reflète les préférences esthétiques des habitants de la maison. De plus, son organisation doit toujours s’adapter au style de vie des membres de la famille.

Des astuces pour aménager le salon

Dans tout projet d’aménagement du salon, il faut d’abord prendre en compte son style de vie et ses besoins. Si c’est un espace dédié aux petits, il faudra trouver le juste équilibre entre les jeux et l’espace de circulation. Si c’est une pièce destinée à la réception d’invités, vous pourrez penser à un canapé avec des fauteuils et une table basse, à une télévision et à des plantes à poser près des fenêtres. Cependant, attention à ne pas encombrer la pièce avec des meubles. Il est également important de laisser suffisamment d’espace libre autour des portes et des fenêtres pour ne pas empêcher leur ouverture.

Tout aménagement d’un salon commence par le choix des revêtements pour les sols et pour les murs. En ce qui concerne le sol, le parquet est le choix le plus courant en raison de son aspect élégant. Toutefois, les magasins spécialisés proposent des solutions de carrelage de très bonne qualité, en laissant un large choix en matière de coloris et de matières. En fonction de la surface de la pièce et de son agencement, vous pouvez également réaliser des effets visuels en alternant deux types de pose de carrelage.

Au niveau des murs, vous avez le choix entre la peinture, le papier peint ou, pourquoi pas, le tadelakt. Si vous avez opté pour la peinture, vous pouvez mettre en valeur certains murs et les niches en alternant les couleurs.

Comment rendre le salon chic et lumineux ?

Pour décorer un salon, vous pouvez jouer sur le mobilier, les rideaux, les cadres décoratifs et mêmes sur les miroirs. Si vous avez un placard, pourquoi ne pas poser des miroirs sur ses portes ? Dans un salon de petite ou moyenne surface, les miroirs posés à des endroits stratégiques peuvent rendre la pièce plus claire et plus spacieuse. Pour le choix du mobilier et des rideaux, pensez à des combinaisons de couleurs claires et chaudes.

Si vous souhaitez rendre la pièce encore plus lumineuse en fin d’après-midi et le soir, vous pouvez choisir une ou plusieurs lampes d’appoint. Vous trouverez des modèles des plus atypiques aux plus classiques dans les magasins spécialisés ou bien auprès des décorateurs d’intérieur.

Post author

Laisser une réponse