Comment organiser la construction de sa propre maison étape par étape

Vous pouvez effectuer vous-même certains aspects des travaux de la construction de votre maison, mais ce n’est qu’en comprenant tout le processus que vous pourrez choisir votre intervention. Ce guide décrit les bases et la chronologie de la construction et l‘organisation d’une maison par vous-même.

Les bases du site et de la construction

Premièrement, il est temps de se situer, au sens propre et figuré. Vous avez non seulement votre projet en tête, mais vous êtes littéralement assis sur le chantier. Osez la maison de vos rêves en mettant en avant tous vos idées et attentes.

  • Commencez avant tout ainsi à débarrasser le site de construction des broussailles et d’autres débris, jusqu’à ras du sol et au moins 25 pieds autour du périmètre prévu de la maison.
  • Un géomètre jalonnera le lot en se basant sur les dessins originaux de la parcelle indiquant les limites de la propriété.
  • Commandez une poubelle à roulettes pour gérer les ordures pendant le projet de construction.

Le coulage de semelles et de fondations en béton

Ce travail est presque toujours effectué par des entrepreneurs en excavation et des spécialistes des fondations. Ce sont des entrepreneurs différents des équipes de menuiserie qui arriveront également sur le site.

Les semelles de fondation et les fondations représentent une part si importante du coût total de la construction de votre maison. S’arrêter après la construction de la fondation signifie que vous aurez dépensé de d’argent. De plus, vous aurez une énorme quantité de béton ou de maçonnerie qui encombre le site, ce qui rendra la vente de la propriété extrêmement difficile.

La variation de dalle : conduite de lignes de plomberie et d’électricité

Si vous posez une fondation de type dalle, vous allez faire appel à des plombiers et à des électriciens pour effectuer un brouillon de certains services avant de couler cette dalle de béton :

  • Plombiers : On pose des tuyaux qui finiront par être recouverts de béton.
  • Électriciens : Si les lignes électriques traversent la dalle de béton par des conduits métalliques, le moment est venu de faire fonctionner ces conduits.
    Une fois tout en place, il sera temps pour le sous-traitant de couler du béton.

L’encadrement, bardage et toiture

Avec l’excavation, les fondations et les travaux de bétonnage effectués, vous allez bientôt commencer à reconnaître votre projet. Les menuisiers en charpente vont installer la charpente en bois pour les planchers, les murs et les plafonds, puis passer à l’installation de revêtement et de toiture.

Ce travail peut se dérouler avec une rapidité remarquable. En l’espace d’une semaine ou deux, vous pouvez soudainement voir votre maison. Certains propriétaires sont en mesure d’aider au travail à ce stade, bien que ce travail soit normalement effectué par une équipe de menuisiers qualifiée.

L’installation des aménagements électriques et de plomberie brute, puis de l’isolation

Le travail intérieur de votre maison commence avec l’arrivée de maçons, d’électriciens, de plombiers et de spécialistes en isolation. Chacun s’attèlera à ses responsabilités sous votre œil bienveillant.

La cloison sèche suspendue et installation de la garniture

Au cours des prochaines étapes, l’intérieur commencera à avancer, à mesure que les surfaces des murs et des plafonds seront installées. Les portes et fenêtres ainsi que les moulures seront mis en place.

Les travaux de peinture et de finition

Une fois le travail fastidieux d’installation de cloisons sèches et de préparation des murs terminé, il est temps de faire venir le peintre. Les murs seront peints et les plafonds finis avec une texture. Ce sont des emplois que les propriétaires peuvent entreprendre pour économiser. Les comptoirs de cuisine et de salle de bain seront également installés.

Le nettoyage final

C’est à cela que sert votre benne à ordures. Si vous choisissez de ne pas le faire vous-même, vous pouvez embaucher des entreprises spécialisées dans le nettoyage après les travaux de construction.

Post author

Laisser une réponse