Comment couler une dalle en béton ?

Le coulage d’une dalle en béton se fait en plusieurs étapes. Que ce soit dans la construction d’une maison neuve ou lors de la rénovation d’un plancher, c’est un travail qui s’avère indispensable. La technique de mise en œuvre n’est pas difficile. Néanmoins, il vous faudra prendre le temps de bien vous attarder sur la préparation.

Comment faire le coulage de la dalle ?

Pour couler une dalle en béton, il faudra prendre le temps et suivre chacune des étapes suivantes. Tout d’abord, vous devrez vous attarder sur l’emplacement de la dalle. Les gravats et terres devront tous être retirés. Le décaissement du sol est indispensable pour bien réaliser le travail. Ensuite, il vous faudra procéder à la réalisation du coffrage. Il s’agit de l’habillage qui est généralement en bois et qui est fixé par des clous. On le met autour de la zone à couler. La 3e étape consistera à placer l’armature de la dalle (ou ferraillage). C’est en réalité un treillis en fer qui se charge de bien renforcer le béton. Pour réussir le coulage de la dalle, pensez à vous renseigner sur le dosage du béton, de même que sur la mise à niveau de la plateforme béton.

Les types de béton pour une dalle

La famille des bétons ne cesse d’évoluer. Pour réussir à couler une dalle en béton, vous avez véritablement le choix.

  • Béton imprimé par Artisan Béton: il parvient à donner un certain aspect au béton rien qu’en appliquant un pochoir à sa surface. Il peut s’agir d’une imitation pierre ou d’un aspect bois.
  • Béton désactivé : il propose des granulats visibles en surface. L’effet relief est toujours garanti. En plus, le béton désactivé est antidérapant et très solide.
  • Béton drainant : il a été formulé de sorte à toujours permettre l’absorption et le drainage de l’eau. C’est un matériau très poreux avec une perméabilité incomparable.
  • Béton balayé : il s’apparente comme étant un béton décoratif premier prix de l’extérieur. Il est nettement plus économique que les autres matériaux et propose toujours un rendu satisfaisant.

Quelle est l’épaisseur recommandée ?

Le choix de l’épaisseur de la dalle revêt d’une importance capitale puisque c’est grâce à cela qu’il sera possible de supporter les charges dans le temps. L’épaisseur moyenne pour couler une dalle en béton est généralement comprise entre 6 et 20 cm. Mais pour être sûr de faire le bon choix, il faudra s’appuyer sur l’usage de la dalle :

  • Dalle pour terrasse : 8-10cm
  • Allée de jardin : 6-8cm
  • Dalle pour garage : 13-15cm
  • Dallage sur terre-plein : 8-10cm (15 cm pour sol meuble)
  • Dalle pour écurie : 12 cm
  • Dalle pour hangar agricole : 15-20cm
  • Dalle pour abri de jardin : 10-12cm

Quel est le temps de séchage du béton ?

Le coulage d’une dalle en béton nécessite au moins 24 heures avant de pouvoir enlever le coffrage. Le béton sèche totalement en un mois. Il faudra songer à arroser la dalle si vous constatez qu’il fait chaud. Le béton ne doit pas sécher trop vite.

Il est possible de couler une dalle en béton pour réaliser une terrasse, une allée de jardin, un garage de maison, un étage, etc. La préparation du béton est facile dans l’ensemble. Il suffit de faire les bons dosages et de miser sur la bonne épaisseur tout simplement. Ayez toujours en tête que le choix de l’épaisseur est déterminant si vous ne tenez pas à vous retrouver avec une fissuration et une dégradation rapide de votre sol. Si vous voulez offrir au béton la résistance voulue, il vous faudra attendre le temps nécessaire pour qu’il sèche bien.

Post author

Laisser une réponse