Comment choisir le revêtement de sol idéal ?

Faire le choix d’un revêtement de sol pour les pièces de sa maison est une décision importante pour réussir la décoration intérieure. Si le revêtement que vous avez acheté ne vous satisfait pas, ou que le matériau n’est pas adapté à l’humidité de la pièce dans laquelle il sera installé, vous risquerez très vite de vous en lasser. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir au revêtement de sol idéal sans vous précipiter.
carrelage
Vous devez commencer par définir vos besoins et avoir une idée des caractéristiques du modèle qui vous intéresse. Actuellement, il existe une large gamme de revêtements de sol dans les magasins spécialisés.

L’incontournable revêtement de sol : le carrelage

Le carrelage est le revêtement de sol par excellence, car il peut s’adapter à toutes les pièces. Il a une très bonne résistance aux chocs et c’est une solution facile à nettoyer. C’est pour ces raisons qu’il est très prisé. Vous pouvez choisir parmi une multitude de coloris et des effets qui vous permettront de profiter de revêtements de style classique et très originaux. De plus, certains commerces disposent de revêtements en carrelage inspiré d’imitations bois, qui procureront un effet convivial et chaleureux.

Le retour de la moquette

Aujourd’hui, la moquette est redevenue tendance. Par rapport aux autres types de revêtements, elle retient 10 % de la chaleur. Les moquettes en laine sont résistantes et très confortables, mais sont assez difficiles à entretenir. Cependant, il faut éviter de poser une moquette dans des pièces souvent fréquentées par des personnes souffrant d’allergie puisque ce type de revêtement a tendance à conserver la poussière dans les fibres. Néanmoins, le processus de pose de la moquette est très simple.

L’originalité de sols en PVC

En général, les revêtements de sol en PVC sont sous forme de dalle ou de lame en PVC clipsable. Cette catégorie de revêtements est connue pour être facile à poser même si on n’a pas beaucoup d’expérience en bricolage. Les revêtements de sol en PVC sont disponibles sur le marché en effet béton, carrelage ou parquet. Vous pouvez ainsi moderniser vos anciens revêtements et avoir un déco intérieur plus design. Le PVC est d’ailleurs une matière résistante aux UV, à l’humidité et aux passages réguliers. Vous pouvez donc le poser dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Opter pour du parquet pour un intérieur chaleureux

Nombreuses sont les personnes qui apprécient les parquets pour couvrir le sol de leur maison. Toutefois, le parquet nécessite un entretien spécifique et un investissement un peu plus important. En effet, il faudra réaliser un entretien régulier pour conserver sa résistance et son éclat. L’entretien consiste à le poncer, l’huiler, le cirer et le vitrifier.

Vous devez également choisir avec soin la couleur du revêtement de sol. Notez que les coloris sombres rendront la pièce moins spacieuse et moins lumineuse. Par conséquent, si vous souhaitez avoir une pièce plus éclaircie et avoir l’impression d’une pièce plus large, les teintes et les motifs clairs sont à privilégier. De plus, sur cette page, vous pouvez découvrir d’autres catégories de revêtements qui pourront vous plaire.

Post author

Laisser une réponse