C’est le printemps, apportez de la verdure et de la couleur à vos balcons!

Vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement, la verdure d’un jardin vous manque ? N’attendez plus pour donner une petite touche de verdure et de nature à votre balcon. Des solutions existent pour aménager votre balcon en un petit jardin agréable pour se détendre aux beaux jours. Des jardinières au gazon artificiel, vous pourrez enfin réaliser le balcon dont vous rêvez.

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre balcon, il faut tout d’abord prendre en compte son exposition et sa surface. Voici quelques astuces pour un aménagement optimal de votre espace extérieur.

Conseils pour fleurir votre balcon

On ne s’improvise pas jardinier! La plantation est une opération murement réfléchie, elle doit prendre en compte l’exposition du balcon. En effet, il faut savoir distinguer une jardinière qui supportera la chaleur du soleil d’une jardinière située au nord qui recevra peu de lumière.

Ainsi, pour un balcon majoritairement ensoleillé, vous aurez le choix entre des Anthémis à fleurs de marguerites, des Pétunias ou encore des Géraniums Lierre. Ils s’épanouiront gracieusement à condition d’être arrosés régulièrement et nourris d’engrais.  Enfin, des ficoïdes seront quant à eux plus robustes étant donné qu’ils pourront résister plusieurs jours sans eau.

Pour un balcon à l’ombre, il faut privilégier des plantes de terres de bruyère comme les Hortensias qui offrent une magnifique floraison estivale ou encore les rhododendrons. Le Lierre quand à lui apporte une note de verdure tout en étant très résistant même l’hiver.  

Enfin, pour recouvrir le béton de votre balcon, l’idéal c’est le gazon synthétique !

Bien choisir son gazon artificiel

Un effet pelouse et sans arrosage, c’est possible avec le gazon artificiel. Peu importe la surface ou l’exposition de votre balcon, vous pourrez toujours trouver le gazon qui vous convient. Il faut cependant veiller à la qualité du gazon, celle-ci dépend la fibre choisie et de la méthode de tissage utilisée pour fixer la fibre au support. Vous pourrez estimer la  qualité du gazon en fonction de son poids ;  plus il sera lourd, plus la densité des fibres sera élevée et plus il sera résistant.

Le faux gazon présente de multiples avantages, il vous permet de recouvrir tous types de surfaces tout en vous réduisant les contraintes d’entretien et d’arrosage d’une pelouse naturelle. Il existe différents types de gazons pour convenir à diverses surfaces. Pour un balcon, il est fortement conseillé de choisir un gazon à brins courts. Celui-ci sera plus résistant sur un lieu de passage. De plus, les gazons brillants sont à éviter dans la mesure où ils chauffent au soleil. Pour des surfaces restreintes comme les balcons d’appartements, le gazon synthétique est vendu en rouleau pour un rendu plus uniforme, ou en plaque pour un effet plus design en alternant caillebotis en bois ou en métal.

Enfin, vous pourrez trouver des gazons artificiels à tous les prix, tout dépend de vos exigences en termes de qualité.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de la gamme de gazons artificiels sur le site toujoursvert.fr. Ce spécialiste du gazon synthétique vous offre des produits de qualité et adaptés à votre surface. Il saura répondre à vos exigences en alliant l’esthétisme à la longévité d’un gazon ornemental, tout en respectant l’environnement.

Post author

Laisser une réponse