Calcul escalier : étape fastidieuse mais indispensable à sa création

La conception d’un escalier n’est pas une démarche facile. Qu’il soit en bois, en fer ou en béton, sa réalisation nécessite des mesures spécifiques avant de lancer le projet de construction. Particulier ou professionnel, cette étape n’est pas forcément évidente. Nous vous livrons quelques conseils pour le calcul de votre futur escalier.

Pour dimensionner au mieux votre avant-projet d’escalier, il est important de recueillir toutes les données et contraintes de l’espace choisi pour le recevoir : hauteur, nombre de marche, palier, etc.… L’escalier doit être fonctionnel, design, accessible (largeur 80/90 cm minimum) et confortable à monter et descendre.

Les mesures fondamentales

Avant toute chose, il s’agit de mesurer la hauteur de la montée, c’est-à-dire la distance entre les deux étages, et la longueur de volée, c’est-à-dire, l’espace disponible au sol. Un escalier fonctionnel et confort dépend de sa régularité. Toutes les marches d’une même volée doivent être de la même hauteur, idéalement autour de 18 cm, en veillant à ne pas dépasser 18 marches sur un même pan (pour ne pas se fatiguer). La profondeur de la marche doit être comprise entre 24 et 31 cm.

La formule de l’architecte Blondel

En 1675, monsieur François Blondel, architecte français, se pense sur la question du confort de l’escalier en trouvant une formule de mesure lors de son Cours d’Architecture. En rappelant que le giron est la profondeur de la marche, la loi Blondel s’exprime ainsi :

60 < (2 x hauteur de marche) + 1 giron < 64

Cette formule permet de déterminer le meilleur rapport pour monter et descendre un escalier sans se fatiguer et avec aisance appelé « le pas de foulée ».

Le balancement

On appelle « balancement » d’un escalier le décalage des extrémités des marches dans la courbe d’un escalier. Cette considération est très importante pour l’escalier quart-tournant ou demi-tournant. Il s’agit de réduire la distance entre la partie la plus étroite et celle la plus large du giron pour assurer une montée plus aisée dans le virage.

Depuis 40 ans, Créateur d’Escaliers conçoivent et fabriquent des escaliers sur mesure. Ils font partie du plus groupement international Treppenmeister qui réunit plus de 80 entreprises au savoir-faire reconnu. Leur crédo : des escaliers de haute qualité, contemporains, design et personnalisés.

Post author

Laisser une réponse