Bien ventiler son logement

Tous les logements construits après 1982 doivent être ventilés. Le moyen le plus courant est d’utiliser une ventilation mécanique contrôlée. Elle permet de renouveler l’air nécessaire à notre respiration et d’éliminer l’excès d’humidité. Cet excès provoque des moisissures et augmente le risque d’allergies. On peut aussi éliminer les odeurs et les polluants.

Le plus simple pour renouveler l’air dans une maison est de l’amener dans les pièces de vie sèches (salon, chambre ou bureau) et ensuite de l’évacuer là où il ya le plus de mauvaises odeurs et d’humidité (salle de bain ou cuisine). La ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air. Ainsi, le logement est ventilé en permanence toute l’année et dans toutes les pièces. La qualité de l’air joue un rôle important sur la santé et le bien-être. L’air que l’on respire à l’intérieur des habitations serait plus pollué que l’air extérieur à cause des polluants venant de l’extérieur et les polluants provenant du bâtiment lui-même et nos propres activités (produits d’entretien, encens, tabac …).

Quelle VMC ?

Il existe trois types de VMC qui offrent des niveaux de confort et d’économies à long termes différents. La VMC simple flux autoréglable est souvent choisie pour son prix intéressant et assure un renouvellement d’air constant dans tout le logement. Si vous n’envisagez pas de réaliser des économies sur le long terme cette ventilation est idéale.

La VMC simple flux hygrogérable régule l’air en fonction de l’humidité intérieure grâce à des membranes qui se dilatent. Elle permet de réaliser rapidement des économies et reste accessible pour des budgets raisonnables. Cependant, elle demande un entretien régulier qui peut entraîner des surcoûts. Enfin, la VMC double flux est idéale pour les personnes qui ont des problèmes d’allergies car elle contrôle les débits d’air entrants et sortants. On évite au maximum les déperditions d’énergie liées au renouvellement de l’air. Il y a également la présence de filtres qui empêchent le pollen et autres polluants extérieur de rentrer à l’intérieur du logement. On choisit la VMC double flux si on souhaite le meilleur en terme de qualité de l’air avec un confort maximal sans déperditions d’énergie.

Détails sur la VMC double flux

La VMC est assez chère à l’achat mais elle permet de réduire jusqu’à 90% les pertes de chaleur liées au renouvellement de l’air. Avec ce système vous pouvez réduire vos factures d’énergies. L’été le logement sera rafraîchi grâce à la ventilation et le confort thermique de l’habitation sera amélioré. Son installation demande un aménagement particulier car des conduits d’air pour transférer la chaleur et la fraîcheur sont nécessaires. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Brinkclimatesystem.fr fournit des systèmes complets de VMC double flux pour le confort thermique, acoustique et la qualité de l’air intérieur. C’est un expert en économies d’énergie depuis 30 ans. Il vous apporte des solutions concrètes pour ventiler correctement votre habitation.

Post author