Agencement d’un magasin : quel mobilier de merchandising choisir ?

Dans le cadre de l’agencement d’un commerce, l’aspect visuel du magasin permet de créer une bonne image, ce qui permettra d’inciter les passants à entrer dans le magasin, afin d’explorer les rayons et découvrir les produits. Les commerçants qui souhaitent optimiser leurs ventes ne doivent pas négliger le mobilier et l’aménagement.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Le merchandising, ou marchandisage en français, réunit un ensemble de techniques marketings visant à améliorer les ventes dans le domaine de la grande distribution. Parmi ces techniques figure notamment l’agencement du mobilier. Le but est d’optimiser l’espace disponible afin de proposer aux clients des rayons aérés et attractifs, renouvelés de manière régulière et le plus souvent au rythme des saisonnalités, avec des produits intelligemment mis en valeur pour renvoyer une bonne image de marque.

En mettant en place un plan de merchandising pertinent, les commerçants s’assurent de renvoyer une image positive et dynamique avec, à la clé, une hausse de leurs ventes et la fidélisation de leur clientèle. Le merchandising permet donc de mener une étude approfondie sur l’agencement de la boutique. Un soin particulier doit être apporté à l’ameublement et au mobilier de présentation.

L’ergonomie du magasin

L’ergonomie d’un magasin doit être étudiée, afin d’offrir aux clients un espace confortable, attrayant et pratique où ils prendront plaisir à circuler. Que l’on dispose de locaux d’exposition vastes ou au contraire étroits, il est important de disposer ses produits de manière à rendre une atmosphère accueillante.

Les rayons doivent respecter une organisation à la fois intuitive que les clients puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent, mais également offrir une interface travaillée et fréquemment renouvelée afin de surprendre et attirer les clients vers des nouveaux produits.

Outre les éléments pratiques (comptoirs, caddies, paniers, présentoirs…), l’éclairage et la décoration ne sont pas à négliger. Un client sera plus réceptif dans un espace de vente décoré, notamment avec des touches de couleur ou des plantes d’intérieur, que devant un présentoir.

La façade et la vitrine d’un magasin sont tout particulièrement importantes : elles constituent le premier élément visuel que percevra le potentiel client. Pour l’inciter à s’arrêter et à entrer dans le magasin, il convient donc de porter une grande attention à la décoration extérieure.

Choisir le mobilier adéquat

Comment bien choisir le mobilier de sa boutique ? Il faut avant tout qu’il corresponde aux produits et à l’image du commerce. L’agencement et la décoration d’une boutique de vêtements seront différents de ceux d’un magasin de bricolage. Néanmoins, les commerces doivent respecter des normes esthétiques pour attirer le public, notamment avec une entrée et une façade soignée.

Les pots géants destinés à accueillir des arbres sont très utilisés pour « végétaliser » l’entrée des boutiques, une tendance très à la mode où la nature réintègre peu à peu le paysage urbain. Les pots présentent l’avantage de décorer sa vitrine avec des arbres plus ou moins volumineux sans avoir à effectuer des travaux de terrassement pour les planter.

Les pots eux-mêmes peuvent constituer une décoration, grâce à des coloris variés, ou bien se fondre plus discrètement dans le paysage avec des couleurs plus neutres, voire même opaques. Il existe sur le marché divers distributeurs qui proposent aux commerçants du mobilier pour équiper et étoffer leur boutique. Parmi eux, agenc-mag.com propose une grande sélection d’ameublement pour boutiques, et notamment pour l’aménagement urbain, avec un large choix de pots géants.

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