Pour répondre au questionnement sur le comportement écologique des foyers français, Veolia Habitat Services vient de publier une enquête sur les consommations de chauffage des foyers. L’étude porte sur 957 personnes interrogées, qui sont à la fois des propriétaires et locataires. Elle a été réalisée de mars à mai 2013. Selon cette enquête, les foyers français sont adeptes des économies de chauffage, mais ont du mal à rénover leurs installations. Même si les projets d’installation d’équipements à énergies renouvelables ont été subventionnés au fil du temps, de nombreux particuliers ont préféré garder leurs systèmes de chauffage actuels. L’attitude envers les économies d’énergieDans un contexte de crise économique, le pouvoir d’achat des ménages diminue et les oblige à trouver des solutions pour réduire leurs factures énergétiques mensuelles. La plupart des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont un comportement écoresponsable dans la mesure où ils maîtrisent leurs consommations d’eau chaude et d’éclairage de la maison. Toutefois, très peu d’entre eux utilisent les systèmes thermostatiques et d’autres dispositifs intelligents pour le contrôle des consommations énergétiques. Pour conclure, les foyers sont prêts à réduire leurs dépenses énergétiques par de simples gestes quotidiens, mais n’investiraient pas dans l’installation d’équipements écologiques, ni pour un meilleur système d’isolation. Les équipements des foyers Pour définir les habitudes de consommation de l’échantillon étudié, 90% disposent d’un système de chauffage individuel. Parmi ces personnes, 50 % utilisent le gaz, 10 % le fioul et 6 % le bois. Plus d’un quart des personnes interrogées sont équipées d’un système de chauffage électrique. En ce qui concerne l’âge de leurs équipements de chauffage, presqu’un 1/3 n’a pas changé son système depuis plus de 10 ans et un ¼ n’a pas pu préciser l’âge de leurs appareils. Le pourcentage des possesseurs d’une chaudière des années 1980, quant à lui, s’élève à 21%. En matière d’entretien du système de chauffage, tandis que 83 % des utilisateurs réalisent un contrôle régulier de leurs appareils, 15 % ont près de 12 mois de retard. L’investissement dans des équipements à énergie renouvelables Selon l’enquête menée auprès des ménages français, 28 % des répondants déclarent avoir installé une chaudière à condensation, 6 % une pompe à chaleur et 1 % des solutions à énergie solaire. Par rapport aux possibilités de financement offertes par l’Etat, les projets d’installation à énergie renouvelable sont encore loin de battre le record. En ce qui concerne les projets pour les années à venir, 16,5% des personnes interrogées envisagent de changer leurs systèmes de chauffage en faveur d’équipements plus modernes et plus écologiques dans moins de 2 ans. Contre 31 % qui n’envisagent pas de réaliser des travaux de rénovation d’ici à 2015.

[...]

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent ensemble plus de la moitié des dépenses d’un foyer français. C’est pourquoi les particuliers sont de plus en plus adeptes des systèmes de chauffages innovants, qui utilisent les énergies renouvelables. Ceux-ci permettent de réaliser des économies importantes. Ces tendances de consommation sont confirmées par deux études récentes, réalisées par le Médiateur de l’énergie et la plateforme Quelleenergie.fr. Selon les deux sources, les foyers français sont de plus en plus impliqués dans les démarches de réduction des consommations énergétiques. Le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie Selon une étude réalisée par le Médiateur de l’énergie et publiée sur le site Europe 1 le 30 octobre 2012, les foyers français ont tendance à réduire leur consommation d’énergie. Le baromètre observe que 42% d’entre eux ont baissé leur chauffage afin de réduire les coûts des factures. Cette tendance ne date pas seulement de l’année dernière. En 2002, l’INSEE remarquait que 14% des ménages avaient pris des mesures pour réduire leurs consommations d’énergie, alors que leur pourcentage s’élevait à 21,5% en 2006. Quelle est la place du chauffage parmi les autres dépenses d’un foyer français ? Selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage représente 41% des consommations d’électricité, alors que l’eau chaude sanitaire représente seulement 18% et les équipements de loisirs 11%. L’ADEME estime également que la réduction de la température de la température ambiante à 19 degrés peut permettre d’économiser jusqu’à 7% sur la facture énergétique. L’étude sur la consommation d’énergies renouvelables par région Quelleenergie.fr est une plateforme qui oriente les particuliers dans leurs choix d’installations de chauffage qui permettent de réduire les consommations d’énergie. Elle propose un simulateur en ligne pour le coût de chauffage, le crédit d’impôts et les subventions. Pour étudier l’intérêt que chaque région montre pour les installations de chauffages économiques, la plateforme a comptabilisé le nombre de simulations, en tenant compte du nombre d’habitants par région. C’est ainsi qu’elle a pu repérer les tendances pour les années 2011 et 2012. Les solutions les plus économiques sont celles qui fonctionnent en utilisant les énergies renouvelables. Elles font partie des préoccupations actuelles des foyers français pour 3 raisons : l’intérêt pour les économies d’énergie, la sensibilité au développement durable et l’intérêt pour les installations de chauffage innovantes. Selon l’étude des simulations en 2011 et 2012, les régions de l’Est de la France, notamment l’Alsace et la Lorraine sont les plus adeptes des solutions pour l’habitat écologique et économique. En ce qui concerne l’Ouest, les conclusions ne sont pas si encourageantes. En Aquitaine, Poitou-Charentes ou Loire Atlantique, les particuliers montrent moins d’intérêt pour les énergies renouvelables.

[...]

Malgré la hausse du prix d’achat des énergies renouvelables, le sujet des énergies renouvelables intéresse un nombre croissant de foyers français. Conclusions d’un sondage réalisé par IFOP du 10 au 12 janvier 2012, sur un échantillon de 1052 français âgés de plus de 18 ans. Selon cette étude récente de l’IFOP, un tiers des français se déclarent prêts à s’équiper en énergies renouvelables, contre un quart l’année précédente. Pour 61% d’entre eux, la qualification de l’installateur est un facteur de confiance. En ce qui concerne le coût de l’énergie, 90% des foyers interrogés l’estiment trop élevé et 84% pensent qu’il va continuer d’augmenter. Toutefois, on peut observer qu’il y a deux principaux freins à l’équipement en installations à énergies renouvelables : le prix d’achat élevé et les difficultés dans les démarches des copropriétaires et locataires. Ainsi, 38% des personnes interrogées considèrent que la copropriété et la location ralentissent leurs projets. En revanche, les foyers français semblent avoir une image positive des solutions de chauffage et de production d’eau chaude utilisant l’énergie verte. 92% d’entre eux admettent que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement et 87% pensent qu’elles sont un moyen de préserver l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs internationaux.

[...]

Dans l’objectif de réduire la consommation énergétique de leurs maisons, les particuliers font de plus en plus souvent appel à des solutions à énergies renouvelables. Pour faciliter le bon déroulement de leur projet, Soluséo leur propose son réseau de 1000 installateurs qualifiés dans les ENR. L’évolution des solutions à base d’énergies renouvelables permet aux particuliers de réduire les dépenses énergétiques de leurs foyers. Par conséquent, ils ont le choix parmi des nombreuses solutions respectueuses de l’environnement, telles que les panneaux solaires photovoltaïques, le chauffe-eau solaire ou l’isolation des combles. Ces équipements à ENR sont économiques et faciles d’entretien. De plus, ils permettent de contrôler et de diminuer la consommation d’énergie de votre maison. La plupart des installations sont même éligibles pour l’obtention des subventions et du crédit d’impôt. Pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet, le groupe Soluséo vous propose des équipements performants à énergie renouvelable. De plus, vous pouvez faire appel à son réseau de 1000 artisans qualifiés, présents dans toute la France. Cela vous permettra de choisir un prestataire proche de chez vous et spécialisé dans l’installation des équipements à ENR dont vous avez besoin. Pour bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches, vous pouvez bénéficier des services d’un des 150 points relais et 100 points conseils du réseau.

[...]

Le 25 janvier dernier, l’ONG Greenpeace vient d’envoyer une lettre à la Ministre du logement Cécile Duflot, par laquelle on lui demande la réduction, voire la suppression du parc de production d’énergie nucléaire en France. Publiée ensuite dans le quotidien Libération, cette lettre a mis en question l’efficacité du chauffage électrique. Après l’entrée en vigueur de la Nouvelle Réglementation thermique en matière de construction BBC, Greenpeace remet en question le chauffage électrique. Selon l’ONG, le parc de production d’énergie électrique est responsable de chaque pic de froid pendant l’hiver, car il ne peut pas répondre en totalité aux besoins des foyers français.Quelles sont les limites du chauffage électrique ? Selon Greenpeace, les équipements de chauffage électrique anciens ne sont pas suffisamment performants et représentent en plus 40% des consommations énergétiques des foyers français lors d’un pic de froid. Par conséquent, l’ONG recommande aux foyers français une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables. Cette transition consiste à fermer en plusieurs étapes les réacteurs nucléaires et remplacer les radiateurs électriques par des équipements plus performants, qui fonctionnent à base d’énergie renouvelable. Il s’agit notamment des équipements à énergie solaire et à énergie éolienne.Quels sont les objectifs énergétiques à atteindre ? Pour mettre en place cette transition énergétique, Greenpeace a fait en fin janvier une proposition de suppression totale du chauffage électrique d’ici 2050. Cette transition concerne à la fois les immeubles anciens et nouveaux. Toutes ces mesures permettront de diminuer voire supprimer les émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergie nucléaire dans les années à venir. L’ONG recommande une mise à l’arrêt progressive des 58 réacteurs nucléaires en service aujourd’hui. A l’horizon de l’année 2035, il est prévu d’arrêter la totalité du parc de production d’énergie nucléaire. En contrepartie de la suppression du chauffage électrique et du désengagent nucléaire, Greenpeace recommande aux foyers français de s’équiper en installations à énergie renouvelables et de renforcer leurs systèmes d’isolation. Par cette transition énergétique, les foyers français vont s’approcher de l’exemple allemand et espagnol, car ces deux pays sont depuis longtemps les adeptes des installations à énergie renouvelable. De plus, selon les statistiques, un foyer français consomme en moyenne 40% plus d’électricité par rapport à un foyer allemand. Le passage aux équipements à énergies renouvelables permettrait de réduire ses consommations tout en bénéficiant d’un bon niveau de confort. Toutefois, cette transition comporte aussi quelques limites, dont un investissement assez important eu départ.

[...]

Dans toute l’Europe, l’hiver 2013-2014 s’annonce comme le plus froid des 100 dernières années. Face aux menaces des températures très basses et de la hausse du prix des combustibles, les foyers devront adopter un comportement plus écoresponsable. L’objectif ? Maintenir un bon niveau de confort tout en restant dans son budget de chauffage. Selon les études réalisées dernièrement par l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), près de 45 % des ménages français ont diminué leurs consommations de chauffage l’année passée afin de pourvoir rester dans leur budget. Comme cette année l’hiver s’annonce très froid, les foyers seront encore plus concernés par les économies et la maîtrise des coûts de chauffage. Voici 5 astuces pour consommer moins et vivre confortablement chez soi.Une isolation thermique renforcée L’isolation thermique fait partie des premières mesures à prendre en compte, car elle permet d’éviter toutes les déperditions de chaleur. Selon les statistiques, l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur diminue la consommation d’une maison de 60 % et permet de réaliser des économies importantes tous les mois. Des équipements plus performants, à énergies renouvelables En fonction de la zone géographique et des températures moyennes pendant l’hiver, chaque foyer doit choisir des chaudières et des équipements de chauffage adaptés. Dans les régions les plus froides et notamment celles situées en montagne, les équipements doivent avoir un très bon rendement pour chauffer toutes les pièces de la maison. De plus, l’ancienneté d’une chaudière pèse lourd sur les factures énergétiques. C’est la raison pour laquelle les experts conseillent de renouveler ses installations régulièrement. Lorsque cela est possible, les experts en chauffage recommandent de privilégier les solutions à énergies renouvelables, car elles utilisent des sources d’énergie gratuites et inépuisables à la place des combustibles traditionnels. La chaudière à condensation quant à elle permet de réaliser de grosses économies car elle récupère les déperditions d’énergie d’une chaudière classique afin de les réinsérer dans le circuit de chauffage. Des équipements plus intelligents Pour les équipements tels que les radiateurs électriques, le réglage de la température est primordial, car un degré de plus augmente la consommation énergétique de 7 %. C’est pourquoi il est important de s’équiper d’un thermostat performant, qui permette de stabiliser la température de l’intérieur.Un comportement plus écoresponsable Enfin, pour réduire les consommations énergétiques de son foyer, on peut tout simplement fermer les volets roulants pour éviter les déperditions de chaleur par les fenêtres. De plus, lorsqu’on n’est pas chez soi il est conseillé de réduire la température. Par contre, il est inutile d’arrêter les équipements, car ils consommeront davantage pour rattraper les températures initiales au retour.

[...]

Le magazine Batirama.com vient de publier une étude menée récemment par GDF Suez et Uniclima au sujet des consommations d’énergie en France. L’étude présente le comportement des particuliers et des consommateurs du tertiaire ces dernières années. Elle fait également une estimation des tendances de consommations d’ici 2020. L’étude concerne toutes les sources d’énergie et tous les équipements utilisés tant dans les logements des particuliers que dans les bâtiments publics. Ces derniers temps, les solutions économiques et respectueuses de l’environnement ont gagné du terrain et sont en plus appuyées par les réglementations thermiques en vigueur. Les systèmes d’isolation, quant à eux, sont de plus en plus performants, afin de répondre aux évolutions rapides des exigences dans le secteur du bâtiment.Les consommations énergétiques des foyers En ce qui concerne les foyers en France, l’étude révèle un classement de leurs consommations énergétiques. La première place est occupée par les usages électriques, c’est-à-dire les équipements électroménagers, les ordinateurs et d’autres appareils. Les consommations électriques sont suivies par l’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’habitat. Le fait que les besoins de chauffage occupent seulement la 3ème place dans le classement est dû notamment à leur tendance de réaliser des économies d’énergie depuis 2008. Ainsi, pour réduire le coût des factures mensuelles, les ménages privilégient les équipements à énergie renouvelables et solutions hybrides. Les solutions hybrides sont des équipements conçus pour utiliser 2 sources d’énergie en même temps. Il s’agit par exemple des pompes à chaleur utilisées en complément aux chaudières ou même des chaudières à condensation qui renforcent le rendement du système de chauffage. Tous ces équipements à énergies renouvelables sont de plus en plus performants et innovants. Ils permettent ainsi de bénéficier d’un très bon niveau de confort tout en maîtrisant les coûts. C’est pourquoi la formation des installateurs est devenue de plus en plus importante. Car les artisans doivent avoir de bonnes compétences dans l’installation et le service après-vente de tous les nouveaux équipements.Les consommations énergétiques dans le tertiaire Le secteur tertiaire comprend les commerces, les hôtels, les bureaux et tous les bâtiments publics. Dans ce secteur, les consommations de chauffage, de climatisation et d’électricité sont plus importantes, alors que l’eau chaude occupe la dernière place du classement. Par rapport aux particuliers, les acteurs du tertiaire ne bénéficient pas des réductions d’impôts pour les installations respectueuses de l’environnement.

[...]

Pour les familles ayant des besoins importants en eau chaude sanitaire, une installation utilisant l’énergie renouvelable sera la solution idéale pour disposer de la quantité d’eau chaude souhaitée à tout moment. Celle-ci permettra également de minimiser le coût des factures énergétiques et de bénéficier d’une subvention. La performance énergétique de l’installation d’eau chaude sanitaire est très importante pour le confort de la salle de bains. C’est pourquoi les nouvelles solutions utilisant les énergies renouvelables permettent de bénéficier au maximum de l’eau chaude pour les douches et baignoires, sans alourdir les charges. De plus, pour la plupart des installations, il est possible d’obtenir des aides financières et même le crédit d’impôt. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, les particuliers ont à leur disposition plusieurs sources d’énergie verte, telles que l’énergie solaire, la thermodynamique et les chaudières avec un meilleur rendement. L’eau chaude produite par l’énergie solaire demande un investissement lors de l’installation, mais permet de réaliser des économies importantes sur la consommation mensuelle. Les chaudières modernes  sont renommées pour leur rendement très efficace. Le principe thermodynamique, quant à lui, permet de combiner le chauffage et la production d’eau chaude. Dans l’objectif de permettre aux particuliers de bénéficier des solutions à énergies renouvelables les plus adaptées, Actécopro leur met à disposition son réseau de 1000 installateurs agréés et ses 60 points de vente sur l’ensemble du territoire de la France.

[...]