Le dernier baromètre de la production d’énergies renouvelables par région vient de paraître. Il s’agit d’un bulletin de notes pour l’année 2011, réalisé par l’Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables) pour l’ensemble des 26 régions. Selon ce baromètre, les trois premières régions françaises productrices d’énergies renouvelables sont la Picardie (1421 GWh), le Languedoc-Roussillon (1382 GWh) et le Centre (1228 GWh). Ce classement ne prend pas en compte la production d’énergie hydraulique. Mais pour quelle raison la Picardie est-elle la première région productrice d’ENR ? Tout d’abord, la région dispose du 2ème parc d’énergie renouvelable en France. Ensuite, son point fort est la production d’énergie éolienne, qui s’élevait à 1 339 GWh en 2010, contre Languedoc-Roussillon (1 201 GWh), le Centre (1 088 GWh) et la Champagne-Ardenne (1 018 GWh). En ce qui concerne l’énergie solaire photovoltaïque et la biomasse, ces deux sources d’énergie ont obtenu une mauvaise note. En termes de biomasse, l’Île-de-France  était le premier producteur en 2009 avec seulement  766 GWh. Pour la production d’énergie solaire, les DOM-TOM se situent en premier rang avec une production de 102 GWh en 2010, suivis par PACA (82 GWh), Languedoc-Roussillon (76 GWh) et Rhône-Alpes (64 GWh).

[...]

Malgré la hausse du prix d’achat des énergies renouvelables, le sujet des énergies renouvelables intéresse un nombre croissant de foyers français. Conclusions d’un sondage réalisé par IFOP du 10 au 12 janvier 2012, sur un échantillon de 1052 français âgés de plus de 18 ans. Selon cette étude récente de l’IFOP, un tiers des français se déclarent prêts à s’équiper en énergies renouvelables, contre un quart l’année précédente. Pour 61% d’entre eux, la qualification de l’installateur est un facteur de confiance. En ce qui concerne le coût de l’énergie, 90% des foyers interrogés l’estiment trop élevé et 84% pensent qu’il va continuer d’augmenter. Toutefois, on peut observer qu’il y a deux principaux freins à l’équipement en installations à énergies renouvelables : le prix d’achat élevé et les difficultés dans les démarches des copropriétaires et locataires. Ainsi, 38% des personnes interrogées considèrent que la copropriété et la location ralentissent leurs projets. En revanche, les foyers français semblent avoir une image positive des solutions de chauffage et de production d’eau chaude utilisant l’énergie verte. 92% d’entre eux admettent que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement et 87% pensent qu’elles sont un moyen de préserver l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs internationaux.

[...]

Dans l’objectif de réduire la consommation énergétique de leurs maisons, les particuliers font de plus en plus souvent appel à des solutions à énergies renouvelables. Pour faciliter le bon déroulement de leur projet, Soluséo leur propose son réseau de 1000 installateurs qualifiés dans les ENR. L’évolution des solutions à base d’énergies renouvelables permet aux particuliers de réduire les dépenses énergétiques de leurs foyers. Par conséquent, ils ont le choix parmi des nombreuses solutions respectueuses de l’environnement, telles que les panneaux solaires photovoltaïques, le chauffe-eau solaire ou l’isolation des combles. Ces équipements à ENR sont économiques et faciles d’entretien. De plus, ils permettent de contrôler et de diminuer la consommation d’énergie de votre maison. La plupart des installations sont même éligibles pour l’obtention des subventions et du crédit d’impôt. Pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet, le groupe Soluséo vous propose des équipements performants à énergie renouvelable. De plus, vous pouvez faire appel à son réseau de 1000 artisans qualifiés, présents dans toute la France. Cela vous permettra de choisir un prestataire proche de chez vous et spécialisé dans l’installation des équipements à ENR dont vous avez besoin. Pour bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches, vous pouvez bénéficier des services d’un des 150 points relais et 100 points conseils du réseau.

[...]

Selon le ministère du Développement Durable, le nombre de raccordements de panneaux photovoltaïques a fait un bond de 143% en un an. En France, de plus en plus de particuliers et de professionnels se mettent au photovoltaïque. Et pour preuve, en un an les raccordements issus des nouveaux appareils photovoltaïques ont été multipliés par trois, soit une hausse de 143%. C’est ce que vient de publier cette semaine, le ministère de l’Ecologie dans son rapport sur les énergies renouvelables par le soleil et par l’éolien. Désormais, la puissance électrique de cette enr en France est de 1 679 MW contre 580 MW auaparavant. Les causes de cette embellie? La nouvelle réglementation qui oblige les professionnels à installer leurs appareils dans un délai allant de neuf à dix-huit mois. Un délai qui permet de garder l’ancien tarif de rachat par EDF. Ce raccourcissement du délai motive donc les troupes. Une bonne chose puisque cela permet une plus grande diffusion des solutions enr (chauffage solaire, éolienne, pompe à chaleur…). C’est donc de bon augure pour les professionnels tel Soluséo qui se sont spécialisés dans ce domaine.

[...]

Pour s’assurer un niveau élevé de confort thermique tout en maîtrisant la consommation d’énergie mensuelle, de plus en plus de propriétaires installent des climatiseurs réversibles. Ils peuvent ainsi mieux contrôler la température de l’air intérieur de leur maison. Pour cela, il est conseillé de privilégier les produits performants. Les propriétaires qui décident de moderniser leur maison optent souvent pour une climatisation réversible. C’est un système de ventilation qui assure un bon niveau de confort thermique tout au long de l’année. Ces appareils mixtes produisent de l’air chaud l’hiver et refroidissent l’air l’été. Pourquoi est-il important de choisir des produits de qualité ? Les climatiseurs réversibles produisent de l’air froid, c’est-à-dire rafraîchissent et filtrent l’air intérieur tout en évacuant de la chaleur. Dans une certaine mesure, ils fonctionnement comme les réfrigérateurs. Comme leur nom l’indique, ils peuvent aussi produire de la chaleur dans la saison hivernale. La plupart des modèles disponibles à présent sur le marché sont composés de deux unités. L’unité extérieure produit de la chaleur ou du froid, alors que l’unité intérieure diffuse l’air dans toutes les pièces de la maison. Les professionnels recommandent souvent ce système de climatisation non seulement aux personnes qui habitent dans les zones montagneuses, mais également à ceux qui vivent au bord de la mer. Une solution de climatisation qui vous aide à économiser Le fonctionnement d’un système de climatisation est simple. Afin d’absorber l’excès de chaleur dans le logement, le fluide réfrigérateur traverse l’unité intérieure du système. Ce fluide est transformé ensuite en gaz et transporté vers l’unité extérieure. Après avoir évacué la chaleur récupérée, le gaz repasse à l’état liquide et commence ainsi un nouveau cycle. Pour produire de l’air chaud, les climatiseurs absorbent l’air froid et l’évacuent à l’extérieur de la pièce, alors que le chaud est diffusé à l’intérieur de l’habitation. Dans ce cas, le principe de fonctionnement est donc inversé. Pour vous assurer un niveau de confort élevé, pensez à choisir des produits performants. De cette manière, vous pouvez réduire la consommation d’énergies et économiser de l’argent. Les experts d’UMS vous proposent un large choix de produits de chauffage. Le magasin de Toulouse est spécialisé non seulement dans les solutions de climatisation et de chauffage, mais également dans les énergies renouvelables. Pour découvrir leur gamme de produits, vous avez la possibilité de faire une recherche sur leur site Ums.fr ou de vous rendre dans la salle d’exposition de Toulouse.

[...]

Que vous effectuez des travaux dans le but d’améliorer l’esthétique de votre maison ou bien pour être éligible au crédit d’impôt, il est désormais possible d’en diminuer les couts. Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Commencez par vous renseigner sur les conditions d’obtention du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Faire diminuer les dépenses des travaux de rénovation Si vous avez opté pour le crédit immobilier afin de financer vos travaux, il est tout à fait naturel que vous cherchiez à obtenir des moyens de réduire vos mensualités ou vos charges. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur les tendances des taux immobiliers pratiqués par les banques et voir s’il y a une tendance à la baisse. Si c’est le cas, vous avez l’opportunité de négocier et de faire baisser les mensualités que vous devez payer. Faites un tour rapide sur un site permettant de faire une simulation rachat de crédit immobilier et vous aurez des arguments pour négocier efficacement votre dossier auprès de votre banquier. Par ailleurs, n’oubliez pas que selon la nature des travaux que vous envisagez d’effectuer, il vous est également possible de réduire leurs coûts. Cela est possible grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique, connu habituellement sous l’acronyme CITE. Comme son nom l’indique, ce crédit concerne les travaux de rénovation énergétique et s’adresse à votre résidence principale. Ce qui est intéressant avec ce crédit c’est le fait qu’il peut rembourser jusqu’à 30 % le cout des travaux que vous avez effectués dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Toutefois, ce crédit est plafonné à 8 000 euros si vous êtes célibataire ; et si vous vivez en couple, il vous sera accordé à hauteur de 16 000 euros ; tout ceci une période de 5 ans. Bien évidemment, il existe quelques conditions liées à l’obtention de ce crédit. Tirer avantage du CITE Pour être éligible au CITE, votre domicile fiscal doit être en France et l’habitation concernée par ces travaux doit être votre résidence principale. De plus, vous devez être soit propriétaire de ce logement, soit occupant à titre gratuit. Tenez également en compte que la date d’achèvement de votre bâtiment doit être au moins de 2 ans avant le début des travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir qu’il existe des travaux qui sont éligibles aux CITE, tandis que d’autres ne le sont pas (des détails seront abordés un peu plus loin). En ce qui concerne réglementation du CITE, les conditions d’obtention ont subi plusieurs modifications depuis sa mise en place. C’est surtout les changements des normes applicables sur les produits éligibles au CITE qui ne conviennent pas à tous les particuliers. En effet, du fait de ces fluctuations, il se pourrait qu’un matériel commandé pendant cette année, et qui apparemment peut bénéficier du financement du CITE, ne soit plus éligible lorsqu’il sera installé 12 mois plus tard. Voici une liste non exhaustive des travaux éligibles au CITE en 2017 : Les travaux d’isolation Les systèmes de

[...]

Les spécialistes de l’aménagement d’espaces intérieurs conseillent en général les personnes qui font appel à leurs services d’opter pour des systèmes à base d’énergies renouvelables. Plus exactement, ils leur donnent des suggestions très pratiques même pour l’aménagement éco-responsable de leur salle de bain, leur cuisine ou leur salon. En ce qui concerne l’aménagement d’une salle de bain éco-responsable, les experts du domaine vous recommandent de choisir des équipements modernes qui vous permettent de bien maîtriser les consommations énergétiques. En optant pour des solutions innovantes et performantes, vous avez la possibilité de renforcer le niveau de confort de votre maison, tout particulièrement de votre salle d’eau. Les propriétaires qui veulent économiser sur la ventilation et le chauffage ont désormais la chance de faire installer dans leur maison des chauffe-eau thermodynamiques ou d’autres types d’équipements de  production d’eau chaude qui fonctionnent à base d’énergies renouvelables. Il y a également d’autres appareils intelligents qui peuvent être installés sans difficulté chez vous. En effet, vous êtes conseillé d’opter pour des sèche-serviettes innovants car ceux-ci non seulement facilitent beaucoup votre quotidien, mais sont également éco-responsables. Plus précisément, cet équipement intelligent vous permet de faire sécher assez rapidement vos serviettes et, de plus, de chauffer la pièce de manière très efficace et économe. Afin de maîtriser le taux d’humidité et de prévenir les moisissures dans la salle de bains, de plus en plus de propriétaires de maisons choisissent les systèmes de ventilation mécanique contrôlée à double flux. Leur but est de renouveler régulièrement l’air de la pièce pour éliminer l’air vicié et augmenter le confort de la maison. Enfin, il faut mentionner un dernier aspect très important : la possibilité de contrôler ces équipements à distance. Autrement dit, un nombre considérable de maisons contemporaines sont équipées des appareils électriques ou de chauffage intelligents. C’est ainsi que ceux-ci peuvent être contrôlés à distance de manière très précise afin de diminuer encore plus les consommations d’énergies. Pour décorer une salle de bain tout en suivant les tendances actuelles, vous pouvez faire appel aux services et aux produits de très bonne qualité du premier réseau d’experts en salle de bains Au fil du Bain. Ceux-ci peuvent vous donner des suggestions très utiles pour l’aménagement de votre salle d’eau. Quant à la gamme d’accessoires proposés, vous pouvez opter pour des miroirs design et high-tech, des radiateurs sèche-serviettes performants et des armoires de toilette adaptés à votre espace intérieur.

[...]

Plus que d’actualité la transition énergétique vise à réduire notre consommation en énergie et à trouver des façons de palier à cette surconsommation par des sources d’énergies renouvelables. Dans les domaines de la construction de maisons individuelles, le message est déjà très clair et les propositions de solutions d’habitats, à la fois économes en énergie et à un prix abordable, se multiplient. Par exemple, le constructeur breton Maisons de l’Avenir a su s’adapter et propose une gamme de maisons passives à un coût abordable. Une demande qui est en pleine croissance. Quelles soient bio-climatique, en bois, éco-responsable ou passives : de nouvelles techniques de réalisation et de nouvelles compétences sont nécessaires à la construction de la maison individuelle. Les métiers évoluent et se diversifient: – Directement concernés, les artisans ont aujourd’hui la possibilité de suivre des formations spécialisantes leurs accordant un label comme, par exemple, la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) qui permet de devenir éco-artisan. – La présence de nouvelles technologies devient de plus en plus courante sur les chantiers. L’automatisation et l’utilisation de l’outil internet est répandue et permet de préciser les données. – La maison passive aussi est soumise à une certification  délivrée par le Passivhaus Institut (Institut de la Maison Passive) qui garantie l’utilisation de matériaux adéquats lors de la construction. – Le label BEPAS justifie la limite de consommation d’énergie d’une maison passive. Véritable acteurs du développement durable, les constructeurs de maisons individuelles, se sont adapter à l’évolution de la demande et à la nécessité de proposer de véritables solutions pour l’environnement.   Les recherches en matière de développement d’habitats économes en énergie sont en perpétuelle croissance, puisqu’il est déjà question de maison positive. Les différents corps de métier du bâtiment sont encore amenés à évoluer et à étoffer leurs compétences face à la course en avant du marché de la construction de maison écologique.

[...]

Bien qu’en France la maison en bois représente seulement 12% des parts de marché des maisons individuelles, la construction en ossature bois présente de nombreux avantages. Les maisons en bois sont non seulement écologiques mais aussi économiques. Elles vous apportent bien-être et confort tout en vous permettant de nombreuses possibilités architecturales. Peu importe votre région et votre budget, la maison en bois offre une construction rapide et fiable pour vous assurer une habitation saine et résistante dans le durée.La construction d’une maison à ossature bois en 5 étapes La première étape consiste à effectuer le terrassement et la maçonnerie de la maison. Cela implique l’implantation, les fondations et le coulage de la dalle afin d’assurer une stabilité optimale de l’habitation. L’étape 2 est « le hors d’eau hors d’air » ; elle consiste à édifier les murs et hisser la charpente ainsi que la couverture de la maison. Cette étape prévoit aussi l’ajout d’un conduit de fumée et une souche pour une éventuelle cheminée. Vient ensuite le cloisonnement intérieur de la maison. A ce stade, il est primordial de poser une membrane d’étanchéité au plafond et des plaques de plâtre sur les tasseaux de bois des murs périphériques. L’intérieur de la maison va enfin apparaitre à cette étape grâce à l’aménagement des cloisons séparant chaque pièce. Pour terminer, tout le réseau de plomberie et d’électricité sera aussi installer. Concernant la quatrième étape, l’ensemble du revêtement des sols de la maison sont posés, de l’isolant à la faïence. Pour terminer, la maison doit s’équiper du matériel électrique tel que la VMC simple ou double flux, le système de chauffage de l’eau et des pièces à vivre, mais aussi toute la domotique de la maison (automatisation du système électrique). Vous pourrez aussi profiter de la construction de la maison pour installer des panneaux solaires et tout autre support  favorable au développement durable. Une maison en bois se prête idéalement à toutes les solutions d’énergies renouvelables.Les avantages d’une maison en bois L’ossature bois offre une grande liberté architecturale. En effet, une maison en bois est plus souple et modulable qu’une maison classique. Vous pourrez donc plus facilement réaliser une extension ou une transformation d’une partie de la maison. De plus, l’ossature bois ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui permet une réduction des délais de construction de la maison. Au vu de la livraison rapide de votre maison, vous n’aurez pas à cumuler infiniment le remboursement de votre prêt immobilier et le paiement d’un loyer. En effet, si une maison classique peut mettre plus d’un an à s’édifier, une maison en bois quant à elle, peut être terminée en seulement 4 à 6 mois. Il faut savoir également que les fondations d’une maison en bois sont plus légères donc moins onéreuses. Grâce à sa construction dite « sèche », la maison en bois ne nécessite pas ou peu d’apport(s) en eau pour le béton, le ciment ou l’enduit, sa fabrication est de ce fait peu exigeante en matière d’énergie et elle

[...]

L’eau chaude utilisée dans la cuisine, les salles d’eau et les sanitaires est produite par le biais d’un chauffe-eau. C’est un appareil spécial qui fonctionne à base de gaz, d’électricité ou d’énergies renouvelables. Il est peut être installé dans différentes pièces de la maison, à condition de respecter certaines conditions techniques et de sécurité. Les utilisateurs qui envisagent d’installer un chauffe-eau doivent réfléchir à plusieurs critères, dont la configuration de la maison, le nombre d’utilisateurs du foyer et leurs habitudes de consommation. Pour les familles très consommatrices en eau chaude, il est recommandé de choisir un appareil à grande capacité et doté d’un réservoir de stockage. En revanche, pour les foyers individuels, un chauffe-eau instantané peut suffire. En ce qui concerne la source d’énergie utilisée, chaque système a ses propres avantages et limites. Les particuliers qui habitent dans des maisons et appartements raccordés au réseau de gaz de la ville sont peut-être plus enclins à opter pour un chauffe-eau à gaz. Parmi les autres critères de choix, il faut prendre en compte le coût d’installation, le coût de fonctionnement et le rendement de production d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique Les particuliers qui souhaitent disposer d’un équipement fiable pour la production d’eau chaude sanitaire peuvent opter pour un chauffe-eau électrique. Ce type d’appareil est disponible en 3 modèles : à accumulation, instantané et à faible capacité. L’avantage du chauffe-eau à accumulation est de disposer d’un réservoir qui stocke l’eau chaude produite à l’avance pour les prochaines utilisations. C’est une solution recommandée aux grandes familles et aux utilisateurs qui souhaitent avoir de l’eau chaude immédiatement et en grande quantité. De plus, le réservoir a une capacité d’une cinquantaine de litres, qui est adaptée aux besoins des grands foyers. Le chauffe-eau instantané quant à lui est plus adapté aux petits foyers et à une utilisation d’appoint, car l’eau est chauffée à la demande. Les adeptes des solutions économiques choisiront sans doute le chauffe-eau eau à faible capacité, qui peut être piloté à l’aide d’un thermostat et qui évite le gaspillage. Le chauffe-eau à gaz Le chauffe-eau à gaz quant à lui permet de bénéficier d’une meilleure performance énergétique, mais il requiert un investissement un peu plus important à l’installation. Tout comme le chauffe-eau électrique, il se décline en 3 modèles : instantané, à accumulation ou mixte. En revanche, le temps de chauffage est plus court. Les solutions à énergie renouvelables Les adeptes des équipements de chauffage de l’eau à énergie renouvelable ont 2 options : le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Tandis que le premier fonctionne en complément des panneaux solaire, le deuxième nécessite la présence d’une pompe à chaleur. Les coûts d’acquisition et d’installation de ces appareils sont plus élevés, mais ils permettent de réduire considérablement les consommations mensuelles du foyer et de bénéficier d’un crédit d’impôts.

[...]