Le Chantier du Guip est lauréat 2011 du concours régional Stars et Métiers initié par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne en partenariat avec la Banque Populaire et Ouest France. Ce prix lui a été décerné dans la catégorie Innovation Technologique pour sa technique d’étuvage des bois lors de la restauration du Biche à Lorient, qui est le dernier thonier de l’Ile de Groix. La remise du prix aura lieu le 17 octobre prochain dans les locaux de Ouest France à Rennes.

[...]

Du 26 au 28 juin, aura lieu, pour la première fois à Marseille, la finale Nationale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France». Le concours est organisé, depuis plus de 20 ans, par la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Après Paris en 2006, Biarritz en 2007 et Bourges en 2008, c’est Marseille qui accueille la Grande Finale Nationale 2009 qui va rassembler quelques 400 Œuvres, réalisées par de jeunes Médaillés d’Or Régionaux et concourant pour le titre National « Un des Meilleurs Apprentis de France ». A l’identique de leurs ainés, concourant pour le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France », quelques 6000 Jeunes provenant des 4 coins de la France se sont lancés dans la grande aventure professionnelle pour le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Ce Concours veut démontrer aux jeunes que la voie de l’apprentissage est une voie royale qui peut proposer des carrières durables, valorisantes et performantes, permettant de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel. Ce grand rassemblement donnera lieu à une Exposition ouverte au grand public les Samedi 27 et Dimanche 28 Juin 2009 de 9h00 à 17h00 au Parc Chanot – Hall 3.

[...]

« Pour la 6ème année consécutive, le Prix Goût et Santé (organisé par MAAF Assurances) encourage tous les artisans de métiers de bouche qui s’engagent dans une démarche alliant plaisir et équilibre alimentaire et dont les concepts culinaires combinent astucieusement le bien-manger et le plaisir gustatif. » Professionnels concernées Dans la catégorie « Salé », les bouchers, charcutiers, traiteurs, tripiers, poissonniers, boulangers, crémiers et fromagers. Dans la catégorie « sucré », les artisans boulangers-pâtissiers, pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, glaciers et crêpiers. Les dates à retenir Jusqu’au 30 avril 2008 Dépôt légal des dossiers de candidatures (téléchargement possible sur le site www.maaf.fr (rubrique MAAF professionnels)) Juin 2008 Présélection des candidatures : chaque dossier sera étudié par le pré-jury de la 6ème édition du Prix Goût & Santé qui, attentif à l’intérêt nutritionnel et à l’originalité de chaque création, désignera 8 finalistes : 4 candidats par catégorie. 22 septembre 2008 Finale à Paris : les 8 candidats sélectionnés sont convoqués pour la phase finale du concours. Ils disposeront de 20 minutes pour exposer au jury leur démarche et présenter leurs mets. Au terme de cette journée de dégustation, le jury procédera aux votes. En fin d’après-midi, les résultats du « Prix Goût et Santé 2008 » seront officiellement proclamés. Prix Les deux lauréats du Prix Goût & Santé (catégorie « sucré », catégorie « salé ») recevront chacun un prix d’une valeur de 5 000 €. Plus d’infos sur www.maaf.fr

[...]

En 2014, les constructeurs d’une société chinoise ont réussi à bâtir 10 maisons individuelles en utilisant l’impression 3D. La construction des logements a été réalisée en moins de 24h. Les professionnels du BTP qui ont pris en charge ce projet immobilier ont préféré les matériaux recyclés provenant de déchets industriels. L’impression tridimensionnelle est une technologie performante qui suscite l’intérêt de plus en plus de secteurs, qu’il s’agisse du design, de l’automobile, de l’aéronautique, de la médicine ou du BTP. Compte tenu des avantages qu’elle possède, l’impression 3D pourrait bientôt devenir incontournable non seulement pour les constructeurs et les promoteurs, mais aussi pour les architectes et les bureaux d’études. Construire une maison en moins de 24h Grâce aux nouvelles technologies, les professionnels du domaine du BTP ont déjà réussi en 2014 à construire une dizaines de logements en seulement quelques heures à partir de matériaux recyclés provenant de déchets industriels et d’un matériau hybride à base de ciment classique. Pour construire ces maisons en moins d’un jour, ils ont également utilisé du résidu minier et des fibres de verre. Les spécialistes du BTP ont essayé d’éviter l’utilisation du plastique, car ce matériau est bien peu écologique. Dans l’objectif d’offrir aux nouveaux locataires des conditions optimales de vie, les constructeurs ont respecté de près les règlementations en vigueur. Bâtir un immeuble de cinq étages Après cette réussite, les professionnels du secteur de la construction ont essayé de bâtir un immeuble à plusieurs étages. Ils ont eu recours de nouveau aux nouvelles technologies et à l’impression 3D afin de mener à bien leur projet. Ils ont choisi le même type de matériau pour construire une villa et un immeuble de 1.100 mètres carré. Les résultats ont été très surprenants. Lors de la construction, les murs ont été renforcés avec de l’acier, les substances toxiques ont été attentivement filtrées et les normes de sécurité ont été respectées à la lettre. L’immeuble à cinq étages a été conçu pour résister sans difficulté aux séismes et à d’autres phénomènes naturels. Toujours en 2014, un professeur universitaire des Etats-Unis a développé un prototype de robot qui est capable de construire un logement en un bloc en utilisant l’impression tridimensionnelle. Les experts de l’l’Imprimeur 3D accompagnent les architectes et les autres professionnels du BTP dans la réalisation de leurs projets. Ils leur proposent des services d’impression sur mesure dans le respect de l’environnement. Plus exactement, ils possèdent des équipements performants et peuvent imprimer des maquettes d’urbanisme, par exemple, des maquettes de concours et divers autres types de projets et d’études.

[...]

A la fin de l’année 2017, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a lancé un appel à projets dans l’objectif de trouver des solutions efficaces pour améliorer le quotidien des personnes âgées. En misant sur les nouvelles technologies, Bel’Avie a été désigné le lauréat de ce concours. Pour mener à bien l’initiative Tekno’logis, Bel’Avie a signé un partenariat avec la Conférence des financeurs de Paris. Les personnes âgées qui envisagent d’améliorer leur habitat ont la possibilité désormais de bénéficier des avantages du service Tekno’logis. Elles peuvent se faire accompagner par des infirmiers, aides-soignants, assistants de vie et intervenants à domicile pour faciliter leur quotidien. En général, il convient de collaborer avec des professionnels fiables et expérimentés. Le diagnostic à domicile La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a lancé à la fin de l’année dernière un appel à projets afin de trouver des solutions innovantes pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir chez elles. Bel’Avie a été désigné le lauréat de cet appel à projets. Tekno’logis est un service dédié aux seniors qui veulent aménager efficacement leur logement. Bel’Avie se propose également de faciliter l’accès au diagnostic à domicile des besoins spécifiques en nouvelles technologies et en aides techniques pour les personnes âgées. Pour accomplir cette mission, Bel’Avie a signé un partenariat avec la Conférence des financeurs de Paris (RSI, ARS, ARCCO, AGIRC, CNAV, Agence nationale de l’habitat, Mutualité française, Assurance Maladie et Conseil départemental). Les services sur mesure dédiés aux seniors Bel’Avie se propose d’améliorer la sécurité et le confort des personnes âgées qui décident de continuer à vivre chez elles. Grâce au service Tekno’logis, elles pourraient prévenir les accidents domestiques, notamment les incendies ou les chutes. Elles auront également la possibilité de compenser une perte d’autonomie liée à la difficulté à se déplacer ou à un autre type de problème de santé. Selon leurs besoins, les seniors peuvent bénéficier de diverses aides techniques pour augmenter le confort de leur habitation, tels que les capteurs ou systèmes domotiques, les télécommandes, les alarmes, les déambulateurs, les cannes et les mains-courantes d’escaliers. Afin de simplifier leur vie, ils peuvent embaucher des intervenants à domicile. ces derniers les aident à réaliser des tâches essentielles du quotidien, telles que la lessive ou la préparation des repas. Les intervenants diplômés de l’agence Générale des Services de Bordeaux Sud vous viennent en aide avec des prestations adaptées à vos besoins. Les professionnels de l’agence peuvent se rendre à votre domicile pendant la semaine ainsi que les week-ends. Ils vous proposent des prestations personnalisées de haut standard.

[...]

La 30ème édition du Salon du Végétal se déroule du 17 au 19 février 2015 au parc des expositions d’Angers. Il s’agit d’un grand rassemblement pour les acteurs de la filière du végétal d’ornement en France. Organisé en différents pôles thématiques, ce salon permet également de présenter une offre large et variée dans le domaine du végétal. « Plongez dans le végétal » est le thème de cette année pour cet événement important du secteur végétal. En plongeant dans ce salon, les visiteurs et les exposants pourront découvrir de nombreuses innovations, des créations ainsi que les nouvelles orientations du marché. Un salon pour les professionnels du végétal Pendant 3 jours, ce salon incontournable du monde du végétal d’ornement rassemble plus de 500 exposants. De plus, il attire environ 15 000 visiteurs français et étrangers. Cet événement réunit principalement des producteurs, des paysagistes, des responsables espaces verts, des fleuristes, des jardineries, des GMS et des fournisseurs. Evoluant en fonction des marchés, l’offre en végétaux varie d’une année à l’autre. Large, variée et de qualité, elle regroupe jeunes plants, semences, arbres, arbustes, plantes en pot et à massifs, fleurs coupées, plantes vertes, vivaces, bulbes ainsi que des produits manufacturés comme le terreau, les pots et les serres. Un salon dynamique organisé sur différents pôles thématiques et d’animations Cette année, afin d’être le plus dynamique possible, le Salon du Végétal d’Angers est organisé en plusieurs pôles thématiques et d’animations. Quatre pôles principaux ont été mis en place : le pôle distribution (dans le hall Ardésia), le pôle espaces verts (dans le hall Ardésia), le pôle fleurs coupées (dans le hall Amphitéa) et le pôle jeunes plants (dans le hall Grand Palais). De nombreuses animations seront accessibles à tout le monde. Parmi ces dernières, nous retrouvons l’espace prospectives végétales (dans le hall Ardésia), le concours de nouveautés Innovert (dans le hall Ardésia), les bouquets d’aujourd’hui (dans le hall Amphitéa), les tendances fleurs coupées (dans le hall Amphitéa) ainsi que le Carrefour des formations (dans le hall Grand Palais). Angers représenté à ce salon grâce à des entreprises locales Au sein de ce salon, la ville d’Angers sera représentée par l’agence de développement économique ALDEV, Végépolys et d’autres entreprises locales. Ils sont au stand K412 situé dans le hall Amphitéa. Cet emplacement est signalisé par un arbre en bois : « Angers, naturellement innovante ».

[...]

Pour sa 108e édition, la Foire de Paris qui s’est tenu Porte de Versailles du 27 avril au 8 mai dernier, a accueilli 620 000 personnes. Une hausse de 4% par rapport à 2011. Basée cette année sur le thème « Y’a d’la Joie », cette grande manifestation aura rassemblé 3 400 exposants. Dédiée au quotidien et à la vie en général, la Foire de Paris aura une fois de plus rencontré le succès. Un  succès dû à ses 620 000 visiteurs qui se sont succédé entre le 27 avril et le 8 mai. Un visitorat qui est en hausse de 4% par rapport à l’édition de 2011. Les objets, les inventions et autres astuces pour nous simplifier la vie attirent toujours autant de monde. Pour cette 108e édition, 3 400 exposants étaient conviés. Des exposants que le public pouvait voir à travers trois espaces thématiques répartis sur 17 salons : Maison & Environnement, Culture du Monde, Bien-être et Loisirs.  Trois univers où chacun pouvait découvrir une multitude de choses : du design pour sa maison ou pour sa salle de bain, aller à la rencontre d’autres contrés par le biais de produits artisanaux… Cet évènement a marqué aussi la récompense d’un inventeur au titre du Concours Lépine. Cette année, l’heureux lauréat est un officier de la marine marchande, Olivier Casaneve. Ce dernier a mis au point un système pour aider les capitaines à mieux faire leur entrée dans le port (système qui mesure la pression du vent sur un bâtiment). En attendant, les organisateurs ont donné rendez-vous au public pour une nouvelle édition, non pas en 2013, mais à l’automne. Une nouveauté qui se tiendra du 26 octobre au 4 novembre 2012. Le succès sera-t-il de nouveau au rendez-vous ? Réponse à la fin de l’année.

[...]

Du 2 novembre au 31 décembre prochain, Keltravo lance la seconde édition de son concours Awards Keltravo. Il s’agit d’une compétition interactive mettant en concurrence les sites Internet d’artisans du bâtiment et de la décoration qui seront jugés par les particuliers. Keltravo offre ainsi aux principaux acteurs du secteur de la construction une visibilité inespérée. Dans le même esprit que pour la précédente session, tous les artisans du secteur de la construction sont invités à participer au concours. Pour s’inscrire, il leur suffit de déposer l’url de leur site sur la page dédiée aux Awards Keltravo. Ensuite, les internautes sont invités à jouer le rôle de jury en votant pour leur site favori. Avec un vote par personne et par jour, les artisans n’ont jamais été aussi proches de leurs clients potentiels. Une visibilité exceptionnelle est ainsi offerte à chacun des participants. Au 31 décembre prochain, date de fin du concours, l’artisan ayant le site le plus plébiscité, se verra octroyer la somme de 1 500 euros.

[...]

Le 18 mai dernier, le 24ème Concours d’« Un des Meilleurs Ouvriers de France » classe boulangerie a pris fin, après l’ultime épreuve qui consistait à assembler et à présenter la pièce artistique à Clermont-Ferrand, où se tient l’Exposition nationale du travail. Le thème : Blaise Pascal, cet Auvergnat de génie. Les épreuves pratiques d’une durée de 13 heures s’étaient déroulées sur 2 journées, fin avril, à l’INBP à Rouen. Concentration, tension, réflexion, implication, action, émotion… un concours qui exige des candidats une grande ténacité et une grande motivation. Les 6 élus sont : Mickaël Chesnouard, boulanger formateur-démonstrateur à la minoterie Girardeau à Boussay (44) Sébastien Chevallier, formateur boulanger au CFA de Vesoul (70)Philippe Hermenier, formateur boulanger à l’INBP de Rouen (76) Sylvain Herviaux, formateur boulanger au CFA de Ploufragan (22)Mickaël Morieux, artisan installé à Boulogne-Billancourt (92) Nicolas Streiff, artisan installé à Lixing-lès-Saint-Avold (57)

[...]

La 21ème édition de Coutellia, Salon International du Couteau d’Art et de Tradition, se tiendra à Thiers (63), Capitale de la Coutellerie, salle Jo Cognet, les 21 et 22 Mai 2011. Le traditionnel concours de création coutelière aura pour thème « Le Couteau à partir de matériaux recyclés » et sera ouvert exclusivement aux exposants couteliers. 21 ans, l’âge de la maturité Coutellia est devenu, au fil des ans, une référence mondiale dans le domaine du couteau d’art. La 20ème édition avait confirmé l’intérêt que les collectionneurs, à la recherche de pièces rares et uniques, portaient à ce salon. Dès le samedi matin, toutes les plus belles pièces avaient trouvé acquéreur. Les amateurs de beaux couteaux, mais à des prix plus abordables, avaient pu aussisatisfaire leur passion. Pour répondre à cet engouement du public pour les beaux couteaux, Coutellia ouvre de nouveau ses portes aux couteliers-fabricants qui exposeront et vendront leur production aux côtés des couteliers d’art. Ce 21ème salon accueillera plus de 110 couteliers du monde entier, représentant 13 pays et 3 continents, et ayant une parfaite maîtrise de leur art. Un concours, libre cours à l’imagination Le réemploi de limes, lames de ressort, câbles d’acier, chaînes de tronçonneuse, est déjà connu pour la forge des lames. Pour fabriquer «le couteau», lame et manche, présenté au concours que va bien pouvoir imaginer chacun de nos chers couteliers en matériaux recyclés pour nous étonner, mais aussi (et surtout) séduire le jury ? Pour juger des couteaux aussi spéciaux, il fallait un jury ayant de multiples expertises et doté d’un Président passionné de couteaux : Michel Habouzit, Directeur Général adjoint du journal La Montagne. Il sera, notamment, soutenu et aidé dans sa dure tâche par des professionnels du monde du recyclage ainsi que des confrères du monde de la presse généraliste ou de la presse spécialisée dans l’univers du couteau. Mais avec, pour point commun, d’être tous amoureux de cet objet, fidèle compagnon de l’homme depuis la nuit de temps. Des animations originales, nombreuses et variées Les Compagnons de la Confrérie du Couté de Tié animeront un atelier de montage de couteaux pour petits et grands, de 7 à 97 ans. La seule condition est de pouvoir manier le marteau. A leurs côtés, l’association INSERFAC, installée en centre-ville de Thiers et qui forme des personnes en recherche d’emploi au métier de coutelier. Ces néo-couteliers aideront les visiteurs à monter leurs couteaux. Grâce à leur aide et à leurs conseils, chaque visiteur aura la possibilité de créer son propre « Thiers » ! Achèvement de l’arbre à lames débuté en 2010 en pendant des lames de couteaux forgées notamment par André Maltaverne (75 ans) à partir de matériaux recyclés (câbles d’ascenseurs, de grues). Reproduction artistique de l’épée de Vercingétorix par les Forgerons Catalans, en hommage à Sergio Toppi -cette épée sera ensuite scellée dans un rocher sur la place de la Mairie de Thiers, à la manière de l’épée d’Excalibur. Fabrication d’une collection de luminaires par Nathalie Girardin à partir de «

[...]