Acheter des fenêtres…pour quels bénéfices ?

Aujourd’hui, l’aménagement des ouvertures est essentiel au confort de l’habitat : il protège à la fois du bruit extérieur, des courants d’air frais et assure la sécurité du logement. Voici, en trois points, les éléments à retenir lors de l’achat de vos fenêtres.

• L’isolation thermique

Le confort intérieur passe par l’isolation thermique qui détermine la capacité du logement à conserver sa fraicheur en été et sa chaleur en hiver. Cette performance dépend tout à la fois du revêtement des murs et du plafond, mais aussi du type de portes et de fenêtres installées.
Pour ces dernières, la qualité isolante repose sur deux facteurs clés : le vitrage et la structure. Lorsque vous souhaitez acheter des fenêtres, quatre matériaux s’offrent à vous : le PVC, le bois, l’alu ou le mixte PVC/bois. Dans les régions aux hivers froids, la structure bois est souvent privilégiée, mais, dans la majorité des cas, le PVC reste le meilleur isolant pour une maison traditionnelle.
Les systèmes à double vitrage, mieux à même de garantir une isolation optimale (jusqu’à 40% de pertes de chaleur en moins) sont aujourd’hui largement préférés au simple vitrage.

• L’isolation sonore

Le confort sonore est l’un des premiers critères retenus par les français lors de l’achat ou la location d’une maison. Le plus souvent, le bruit extérieur s’insinue par les fenêtres, d’où l’importance de choisir des modèles aptes à moduler voire à supprimer complètement ces effets nuisibles et intrusifs ressentis comme des agressions. Vers quel équipement s’orienter ? Première étape : opter pour des profilés suffisamment épais pour atténuer une partie du bruit. L’étanchéité des menuiseries sera également un facteur important car par où circule l’air le bruit passe également. Enfin, la taille du vitrage est à prendre en compte : plus elle sera dense, plus le logement sera coupé de son environnement extérieur, ce qui le protègera d’autant mieux des émissions provenant de la rue et de la circulation automobile.

• La sécurité

Dormir en toute sécurité ou pouvoir partir en vacances sans crainte : c’est l’objectif de tout propriétaire ! Là aussi, la sécurité de l’habitation dépend en partie de la qualité des ouvertures et des menuiseries. A preuve, la majorité des tentatives d’effraction seraient abandonnées au bout de 3 minutes lorsque le cambrioleur tombe sur des fenêtres qui lui résistent (selon une étude du CSTB). Choisir des fenêtres solides, comme celles de chez Minco, représente donc une garantie contre le risque.

Rémy Godet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse