5 conseils pour les réparations de toiture

La toiture est une des parties les plus importantes de la structure d’un immeuble. Elle protège l’intérieur de la résidence des intempéries et contribue à l’isolation. Cependant, la toiture est très exposée à  l’usure et peut entraîner au fil du temps des problèmes d’infiltrations d’eau.
toiture
Une inspection régulière s’impose, pour s’assurer que la toiture est en bon état et qu’elle remplit bien son rôle. Malheureusement, de nombreux propriétaires oublient de faire des contrôles et de vérifier régulièrement l’état du revêtement de leur toiture. Ainsi, ils font les vérifications nécessaires trop tard, lorsque les dommages sont trop étendus et nécessitent des travaux importants.

Si vous souhaitez maintenir votre toiture en bon état et faire régulièrement des vérifications, voici quelques conseils à suivre:

Le toit de bardeau

Votre toiture est recouverte de bardeaux? La première démarche consiste à réparer les bardeaux décollés. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous en occuper, solliciter une société spécialisée dans les rénovations, où vous trouverez les produits et l’équipement nécessaire pour réaliser ce type de travaux. En général, les détaillants recommandent l’usage d’un scellant ou d’une colle mouillée ou à sec. Si la réparation n’est pas importante, vous pouvez la réaliser à l’aide d’un tube de calfeutrage.

Les solins

Vous avez repéré les zones où se trouvent les solins? Ces bandes servent à assurer l’étanchéité des surfaces à la jonction de différents plans. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Si les solins sont en mauvais état, vous risquez des infiltrations d’eau. Si vous constateriez le déplacement ou la formation de trous au niveau d’un des solins, vous pouvez utiliser une colle à toiture comme solution temporaire. Pour les trous de plus de 2cm, vous devrez installer une pièce d’étain, que vous recouvrirez d’une couche de colle. Ensuite, vous devrez faire venir un expert pour qu’il applique une solution plus efficace sur le long terme.

Les soffites

Les soffites représentent un autre élément important de la toiture. Ils contribuent à l’aération de l’entre-toit, en réduisant les problèmes d’humidité et de moisissure. À moins d’avoir un bon niveau de connaissances au sujet de la construction, il n’est pas recommandé d’entamer soi-même des réparations sur les soffites. Vous devrez plutôt faire appel à un expert qui saura apporter les corrections nécessaires.

Les corrections rapides et efficaces

Dans la plupart des cas, il suffit d’un geste tout simple pour améliorer l’étanchéité de la toiture et pour éviter les dommages. Vous constatez que des clous dépassent de la surface de la toiture? Reclouez-les rapidement pour éviter les infiltrations et les accumulations d’eau. Les clous que vous choisissez devront être suffisamment longs et assez solides.
Pour tout autre type de toiture (ardoise, bois, terre cuite, etc.), il est recommandé de confier les réparations à des spécialistes. Vous cherchez un couvreur pour effectuer des rénovations sur votre toiture? Consultez un site de référencement d’entrepreneurs pour recevoir des propositions de travaux d’entreprises certifiées.

Post author

Laisser une réponse