Habitat et décoration : 3 conseils pour choisir les escaliers

Pour augmenter le niveau de confort de leur maison, de nombreux propriétaires décident de remplacer l’ancien escalier de leur salon par un modèle plus moderne. Il existe à présent sur le marché une gamme variée de produits à des prix accessibles à tous les budgets. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir son escalier.

escalier

Avant de choisir un modèle d’escalier pour sa maison, il est important que les propriétaires réfléchissent à leurs préférences esthétiques, à leurs besoins ainsi qu’au style de décoration de la maison. Pour réduire les risques d’accidents domestiques, il est conseillé de choisir des modèles, robustes qui ont été fabriqués en conformité avec les règlementations en vigueur.
Conseil n°1 : diminuer les risques de chute dans les escaliers
Une fois avoir listé ses critères de choix, les particuliers peuvent ensuite demander l’avis des professionnels de l’habitat pour discuter de leurs projets et comparer les solutions disponibles sur le marché. C’est très important de travailler avec un expert, qui les aide à calculer correctement les dimensions de l’escalier et à choisir un modèle moderne qui résiste bien au passage du temps. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de porter attention à plusieurs critères avant de passer une commande. Parmi les principaux critères à prendre en compte, on peut en énumérer la hauteur, les dimensions des marches (hauteur et giron), ainsi que le nombre de marches.
Conseil n°2 optimiser l’espace de son salon
Lorsque le salon en question est de dimensions réduites, il s’avère généralement opportun de choisir un escalier tournant ou hélicoïdal. Les professionnels de la filière recommandent les modèles dont les marches sont de la même hauteur (entre 16 et 21 cm), sinon la montée devient trop fatigante, surtout pour les personnes âgées.  En outre, ils conseillent d’opter pour un modèle qui ne comporte pas plus de 18 marches, sauf si c’est absolument nécessaire. De cette façon, les utilisateurs pourront s’assurer une montée agréable. Pour une sécurité optimale et un meilleur confort, il est préférable d’éviter les marches d’angles rayonnantes, surtout pour les modèles tournants.
Conseil n°3 : comparer plusieurs modèles à l’aide d’un logiciel 3D
Pour finaliser les projets d’agencement du salon, les spécialistes de l’équipe Treppenmeister vous proposent une gamme très diversifiée d’escaliers de qualité, qui sont fabriqués en France en respectant les réglementations en vigueur. Tous les produits du catalogue Createurdescaliers.fr font objet de plusieurs tests rigoureux. Les experts Treppenmeister vous accompagnent dans la réalisation de votre projet et vous recommandent des produits adaptés à la configuration de votre maison, tout en respectant votre budget. Grâce à leur logiciel de conception 3D unique en France, ils pourront simuler l’installation de plusieurs modèles dans votre maison. Tout ceci pour vous aider à bien faire votre choix.
Post author

Laisser une réponse