29ème édition des Tupiniers du Vieux-Lyon les 13 et 14 septembre

Les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 aura lieu la 29ème édition des Tupiniers du Vieux-Lyon. Un grand marché de potiers, où seront réunis 140 céramistes qui exposent leurs dernières créations

Depuis 1986, le marché des Tupiniers du Vieux Lyon réunit chaque année à Lyon, le 2ème week-end de septembre, 140 céramistes sur la place Saint Jean et dans les rues avoisinantes du quartier historique du Vieux-Lyon.

Evénement culturel autant que commercial, ce marché est l’un des plus importants organisé annuellement en France et en Europe. Son public est évalué à plus de 40 000 visiteurs sur le week-end.

Vitrine de la production des céramistes de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes, il accueille de nombreux professionnels venus de toutes les régions françaises et d’Europe et permet de découvrir toute la diversité de la création céramique contemporaine. Issu d’une sélection rigoureuse assurant chaque année le renouvellement d’un tiers des exposants, le « cru 2014 » promet encore de belles découvertes au visiteur, simple curieux, amateur ou collectionneur.

Mais depuis 2009, les Tupiniers du Vieux-Lyon, c’est aussi, en parallèle au marché, un « événement » qui met le projecteur sur une dimension particulière du travail céramique d’aujourd’hui et ouvre un dialogue avec d’autres arts ou invite à l’échange avec d’autres horizons céramiques. C’est ainsi qu’au fil de ces 5 années, la céramique a dialogué avec la musique, la danse ou la calligraphie et a voyagé à Leipzig et en Egypte.

Pour l’édition 2014, c’est à une résonnance avec la poésie que nous sommes invités. Organisés dans le cadre plus intime de la cour de l’école des Lazaristes qui jouxte la place Saint Jean, ces évènements sont l’occasion d’inviter des céramistes de renom à exposer leurs œuvres et permettent l’organisation d’animations. Chaque année, l’organisation de l’événement est l’occasion de nouer des partenariats avec des acteurs de la vie culturelle et artistique de Lyon et de sa région.

Infos pratiques :

Où et quand ? Le marché se déroule à Lyon (Rhône – France), dans le quartier du Vieux Lyon, Place Saint Jean, place Edouard Commette et avenue Adolphe Max (5ème arrondissement). Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 de 9h à 19h sans interruption.

L’accès au marché comme à l’exposition « Terre de Poètes » est libre. L’exposition « Terres de Poètes » se tient dans la cour de l’école des Lazaristes, attenante à la place Saint Jean, elle est ouverte en permanence pendant toute la durée du marché.

Post author

Laisser une réponse